Formation masque auto-sauveteur obligatoire pour accéder au tunnel du LHC à compter du 1er décembre 2010

Suite à l’incident survenu dans le secteur 3-4 le 19 septembre 2008 et à l’importante fuite d’hélium qui en a résulté, des mesures ont été mises en place pour mieux sensibiliser et mieux former sur les questions de sécurité toutes les personnes ayant accès au tunnel du LHC.

 

L’une des mesures a été de mettre en place un cours de sécurité pratique pour apprendre à utiliser le masque auto-sauveteur (Biocell). Le cours, appelé « formation masque auto-sauveteur » a démarré au cours de l’été 2009. À ce jour, quelque 1350 personnes ont été formées. Cependant, environ 1700 personnes sont amenées à accéder au tunnel de la machine LHC. Le cours mis sur pied va permettre de former toutes les personnes ayant accès au tunnel avant l’arrêt technique prévu en fin d’année, qui devrait commencer en décembre 2010.

La formation « masque auto-sauveteur » a clairement démontré la nécessité de former le personnel. De plus, les participants ont émis des avis très positifs.

Décision
C’est pourquoi, selon l’accord conclu entre l’unité HSE, les DSO et les GLIMOS des expériences du LHC, à partir du 1er décembre 2010, il sera obligatoire d’avoir suivi avec succès la formation « masque auto-sauveteur » pour pouvoir accéder au tunnel du LHC.

Inscription

Pour vous inscrire à la formation « masque auto-sauveteur », allez sur la page d'accueil de l’Unité HSE, puis suivez le chemin suivant : Safety Training/Safety Training for me/Safety Training Catalogue/Health and Safety at Work/Formation masque auto-sauveteur.

 

 


 

 

par CERN Bulletin