Georges Charpak : 1924-2010

Au CERN, nous avons tous été profondément attristés d’apprendre que notre ami et collègue, Georges Charpak, nous a quittés le 29 septembre 2010.

 

Peu de gens ont véritablement changé la face du monde, mais Georges Charpak était assurément l’un d’entre eux. Né à Dabrovika, en Pologne, le 8 mars 1924, Georges Charpak fuit le régime nazi sous une fausse identité et émigre en France où il s’engage dans la Résistance. Arrêté et déporté à Dachau, il retourne en France après la guerre et prend la nationalité française en 1946.

Étudiant de Frédéric Joliot-Curie au Collège de France, il rejoint le CERN en 1959, à peine cinq ans après la création de l’Organisation, et y laisse sans conteste son empreinte. Dès le début, Georges Charpak s’applique à mettre au point de nouvelles techniques de détection de particules. Ces travaux remarquables et novateurs ont révolutionné la physique des particules, en faisant passer la discipline à l’ère de l’électronique. Sans les procédés qu’il a mis au point, en particulier la chambre proportionnelle multifils qu’il a inventée en 1968, on peut affirmer que le programme du LHC serait en grande partie impossible aujourd’hui.

L’importance de ses travaux ne passe pas inaperçue et il reçoit à ce titre en 1992 la récompense la plus prestigieuse dans le domaine scientifique, à savoir le prix Nobel. En lui attribuant cette récompense, l’Académie des sciences de Suède reconnait à Georges Charpak non seulement sa contribution à la science, mais également à la société. Les détecteurs qui ont été conçus par la suite sur la base de ses travaux novateurs ont trouvé de nombreuses applications dans notre quotidien, dans des domaines aussi variés que la médecine ou la sécurité.

La plupart des gens se seraient arrêtés là, mais pas Georges Charpak. Féru de sciences, il était également passionné par le monde de l’éducation et avait lancé, avec succès, le programme « La main à la pâte », dans le but de faire aimer la science aux jeunes. Comme il l’a dit un jour, c’était là sa véritable vocation.

Aujourd’hui, je sais que je peux parler au nom de tous les amis et collègues de Georges Charpak au CERN en disant qu’il nous manquera à tous. La physique des particules a non seulement perdu un éminent physicien, mais également un homme de bien.

Un hommage particulier sera publié prochainement dans le CERN Courier.

Rolf Heuer

Regardez la vidéo conférence de Georges Charpak.

Cliquez ici pour lire l'interview de Georges Charpak avec le CERN Courier.