Célébration du 80e anniversaire de Magda et Torleif Ericson

Selon un proverbe chinois, le bonheur, c’est la rencontre d’amis venus de loin qui se mettent à discuter. Ces mots pleins de sagesse résument très bien la fête qui a été organisée pour marquer le 80e anniversaire de Magda et Torleif Ericson, un couple dans la vie privée et, souvent aussi, dans le domaine de la physique. Torleif Ericson a rejoint la division Théorie du CERN en 1960, où il a tout d’abord travaillé à la frontière entre la physique nucléaire et la physique des particules, au Synchrocyclotron, et il a pris sa retraite en 1995.

 

Au cours de cet anniversaire, le 17 septembre, les orateurs ont présenté dans le détail les contributions que chacun des époux a apportées à la physique théorique en général et à la physique nucléaire en particulier. José Bernabeu, Guy Chanfray, Wolfram Wiese, Achim Richter et Anthony Thomas se sont intéressés à de nombreuses recherches qui ont été stimulées par le phénomène Ericson-Ericson au cours des 50 dernières années.

Un concert donné par Jean-Philippe Audoli (violon) et Blandine Eynaud (piano) et un repas informel ont clos la cérémonie, à laquelle des amis ainsi que des collègues du CERN et d’instituts européens comme américains ont participé.


Pour voir la vidéo de l'événement, cliquez ici.  

par CERN Bulletin