Réunion de concertation sur les infrastructures électroniques

La 8e Réunion de concertation sur les infrastructures électroniques s’est tenue au Globe les 4 et 5 novembre derniers. Il y a été question du développement de l’informatique décentralisée et des ressources de stockage.
 

Chefs de projet lors de la réunion de concertation sur les infrastructures électroniques au Globe le 5 Novembre 2010. © Corentin Chevalier

Les infrastructures électroniques sont devenues des outils indispensables de recherche scientifique, dans la mesure où elles donnent aux chercheurs un accès à des ressources électroniques virtuelles et illimitées, telles que la grille. La Réunion de concertation sur les infrastructures électroniques, qui vient de se tenir au Globe, a réuni des chefs de projet du domaine de la science en ligne, qui ont discuté du développement de cet outil à un niveau européen. Cette réunion s’inscrivait dans un programme en cours prévoyant de créer une ressource d’infrastructure électronique de niveau mondial qui positionnerait l’Europe au premier rang de la science en ligne.

La Réunion a été organisée par les services de la Commission européenne avec le soutien du projet e-ScienceTalk. « La Réunion de concertation au CERN a donné une belle opportunité à e-ScienceTalk de rencontrer les responsables de plusieurs des 38 nouveaux projets retenus pour un financement, et nous nous réjouissons de travailler avec eux dans les projets GridBriefings, GridCafé, GridCast, GridGuide et iSGTW, explique Catherine Gater, coordinatrice du projet e-ScienceTalk. Le cercle des projets d’infrastructures électroniques s’élargit rapidement et nous sommes très heureux d’y participer. »

L’événement a été pour les coordinateurs de projet une excellente occasion d’approfondir de nouvelles idées, de discuter de l’impact des projets et d’élaborer de futures collaborations. Ils ont aussi pu rencontrer les personnes qui financent leur travail. Les représentants des Programmes-cadres de la Commission européenne, qui finance plusieurs projets d’infrastructure électronique, étaient également présents. Même si les chefs de projet sont régulièrement en contact avec la Commission européenne lors des évaluations et de l’examen des projet, c’était l’occasion pour eux de se rencontrer dans un cadre plus informel.

Le CERN reste au cœur du développement des infrastructures électroniques à l’heure où elles commencent à apparaître dans des domaines non scientifiques. « Le CERN a été un hôte d’excellence et nous a offert, grâce au Globe, un cadre inoubliable ; nous nous réjouissons déjà de la prochaine réunion », déclare Catherine Gater.

par Katarina Anthony