PARTICULE-ièrement enrichissante cette nuit au Cern !

Suite à la Nuit européenne des chercheurs 2010, un concours a été organisé auprès des participants. Nous leur avons demandé d'écrire un texte sur leurs impressions durant cette nuit. Nous sommes heureux de vous annoncer que le gagnant est Yves-Marie Ducimetière, 14 ans, élève au Lycée international de Ferney-Voltaire.
 

Yves-Marie Ducimetière.

La visite a commencé pour moi aux alentours de 20h30, chacun a rejoint son groupe respectif pour ensuite emprunter une navette Cern afin de rejoindre la destination finale à savoir, me concernant, le LHCb. Je me dirige vers l'inconnu !

Au départ, je ne connaissais pas l'existence de ce lieu et la découverte n'en fut que plus intéressante. A l'arrivée, une femme nous explique, dans un premier temps, les recherches qui y sont effectuées notamment l'étude de l'antimatière c'est-à-dire comprendre pourquoi elle a disparu de notre univers puis elle nous accompagne jusqu'au lieu même. C'est avec EMERVEILLEMENT que je découvre l'endroit à la fois convivial et sérieux. Un physicien nous parle avec passion du but du LHCb à savoir, pour résumer : collisionner des particules afin de comprendre le Big Bang, l'origine de l'univers. Tous les ordinateurs, très nombreux dans la salle de contrôle, leur permettent de surveiller les faisceaux de particules, on est dans une autre dimension, bref tout cela pour vous dire que leurs recherches sont passionnantes et pendant 1h30 (comme le temps passe vite), je suis moi aussi enthousiasmé. Mais le temps est compté et il faut partir, je suis triste de quitter ce lieu qui n'est plus pour moi inconnu !

Je dois avouer que les activités du cern m'intéressent de plus en plus et lorsque j'ai eu connaissance de cette nuit des chercheurs, je me suis empressé d'y répondre et je ne fus pas déçu, loin de là ! J'ai beaucoup aimé connaître le travail effectué par les Physiciens et je dois dire que j'ai partagé pendant ce laps de temps leur passion et leur curiosité et j'ai été intéressé jusqu'au bout ! J'ai pu enfin découvrir avec grand plaisir la motivation des scientifiques du Cern. Depuis cette soirée, la recherche au Cern est devenue, à mes yeux, captivante et est maintenant, pour moi, le facteur de beaucoup de mes motivations (le choix de mon futur métier notamment) et j'en garde un excellent souvenir avec cependant un seul regret, 1h30 c'est trop court, 4 ou 5 heures auraient été bienvenues mais merci quand même pour cette soirée inoubliable et à une prochaine fois........... j'espère !!!!


Texte écrit par : Yves-Marie Ducimetière -14 ans- Lycée International de Ferney-Voltaire

par Yves-Marie Ducimetière