Un fonds dédié à l'innovation technologique

Le groupe Transfert de connaissances et de technologies (KTT) invite les départements du CERN à faire connaître leurs technologies à l'extérieur du Laboratoire et à les préparer en vue de leur diffusion. Pour la première fois, des projets pourront bénéficier d’un appui financier par le biais du tout nouveau Fonds pour le transfert de connaissances et de technologies (Fonds KTT).
 

La recherche scientifique peut avoir des retombées inattendues sur la société lorsque les chercheurs mettent leurs compétences au service du public. Le CERN, qui encourage activement le transfert de connaissances et de technologies, a, pour la première fois, créé un fonds destiné spécialement à financer les projets dont les technologies peuvent être diffusées au public extérieur.

Les modalités du transfert de technologies du CERN sont formalisées dans le document intitulé « Politique de gestion de la propriété intellectuelle dans le cadre des activités de transfert de technologies au CERN », approuvé en mars. Les recettes découlant de l’exploitation commerciale de la technologie en question seront réparties entre les membres de l’équipe qui a développé celle-ci, leur département, et le Fonds pour le transfert de connaissances et de technologies (fonds KTT), en vue d’un réinvestissement dans d’autres projets KTT.

« La récente mise en œuvre de mesures d’incitation financière montre l’engagement accru du CERN dans le domaine du transfert de connaissances et de technologies, souligne Thierry Lagrange, chef par intérim du groupe KTT et chef du Département des finances et des achats. La possibilité pour les départements et groupes d’obtenir des recettes supplémentaires, ainsi que la satisfaction de produire un effet positif sur la société, peuvent encourager le personnel du CERN à s'investir dans le processus de transfert de technologies ».

Outre l’appui apporté aux départements pour toutes les questions liées au brevetage et à la propriété intellectuelle qui se posent lors du développement d’une technologie, le groupe KTT apporte désormais également un appui financier pour des projets de transfert de technologies. Les projets qui bénéficieront du fonds KTT pourront également faire l’objet d’une analyse technique du marché de la part de spécialistes du groupe KTT afin d’évaluer les possibilités de diffusion des technologies associées.

La première date limite pour la soumission des propositions est fixée au 31 janvier 2011. N'hésitez pas à faire appel au groupe KTT afin qu’il vous guide dans cette étape!

Soumettre une proposition au fonds KTT

Pour qu’une proposition de projet puisse bénéficier d'un soutien financier de la part du fonds KTT, les conditions suivantes doivent être remplies : la proposition doit être approuvée par le chef de département ; les coûts de personnel doivent être couverts par le département en question ; le projet doit reposer sur la technologie du CERN ; et la propriété intellectuelle nécessaire pour développer le projet doit être détenue par le CERN. Une commission, composée de cinq membres, examinera ensuite chaque proposition, en évaluant son éventuel impact sur la société, les possibilités de diffusion et la qualité de la gestion du projet.

La première date limite pour la soumission de propositions de projet au fonds KTT est fixée au 31 janvier 2011. Toutefois, les demandes d’analyses du marché par des spécialistes du transfert de connaissances et de technologies doivent être soumises au plus tard un mois avant cette date. Pour plus d'informations, contactez le fonds KTT par courrier électronique : KTT-fund@cern.ch.

par Katarina Anthony