Edito

Une année qui s’achève…


En 2010, des représentants de l’Association du personnel ont rencontré la Direction et les délégués des États membres tout au long de l’année pour discuter de la révision quinquennale 2010 avec les dossiers assurance maladie et salaires, et débattre de la recapitalisation de la Caisse de pensions. En tenant compte de l’environnement de crise économique dans la grande majorité de nos États membres, il n’a pas été simple de convaincre les Délégations des États membres de prendre des mesures qui permettent d’assainir nos systèmes de sécurité sociale en injectant 425 MCHF dans le budget du personnel pour les cinq prochaines années. Ce succès consolidant les conditions d’emploi au CERN a été rendu possible grâce à l’excellent travail de tout le personnel du CERN qui a, en collaboration avec plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs et techniciens du monde entier, travaillé dur pour garantir le succès du LHC en 2010. Pour reprendre les mots de deux de nos directeurs : « En l’espace de huit mois environ, on a pu retrouver dans les mesures et les publications des expériences LHC pratiquement tous les résultats de la physique de ces cinquante dernières années. […] Des résultats relevant de la nouvelle physique ont également été publiés. » Tout cela est formidable et de bonne augure pour une année 2011 pleine de découvertes potentielles et de nouveaux records de luminosité.


Une autre année qui commence…


L’année 2011 a aussi ses défis dans le domaine des conditions d’emploi. Il faudra définir les conditions pour la Caisse de pensions du CERN qui s’appliqueront aux titulaires recrutés à partir du 1er janvier 2012 et les mesures de transition entre le régime actuel et le nouveau pour les pensionnés. Il faudra définir et mettre en œuvre le système des prestations de la Caisse maladie en tenant compte des décisions prises par le Conseil du CERN dans le cadre de la Révision quinquennale 2010 et finaliser le travail déjà bien avancé relatif à la procédure du traitement des cas de « harcèlement » et à sa mise en œuvre. D’autres thèmes à discuter concernent les carrières (suivi du MARS après quatre exercices, utilisation du modèle des compétences comportementales et techniques, amélioration de la classification en suivant le système de Bologna, validation des acquis de l’expérience, …), la politique des contrats (évaluation de la situation actuelle après plusieurs exercices de CCRB, avec un éventuel changement du système actuel pour aller vers une définition du poste à long/court terme dès son ouverture), le plan des effectifs (nécessité des ressources garantissant un fonctionnement correcte de l’Organisation), la mobilité interne (meilleure planification, plus de possibilités), la flexibilité du temps de travail (aménagement sur base hebdomadaire, télétravail, programmes à l’approche de la retraite, …).

Ce qui précède est une liste non exhaustive basée sur les priorités exprimées dans les enquêtes 2008 et 2009 auprès du personnel. N’hésitez pas à contacter vos délégués au Conseil du personnel pour enrichir le débat en leur communiquant votre point de vue sur ces points ou pour ajouter des sujets non mentionnés ci-dessus. Votre contribution nous sera extrêmement utile dans nos discussions avec les partenaires sociaux.

par Staff Association