Le premier virus PC fête ses 25 ans

Le redoutable virus informatique infectant les PC fête ses vingt-cinq ans. En effet, le premier virus informatique pour PC est apparu en janvier 1986. Baptisé « ©Brain », il avait été conçu pour infecter les PC fonctionnant sous système DOS. Malgré son caractère plutôt inoffensif et les intentions prétendument honnêtes de ses créateurs, son apparition annonçait une ère nouvelle. Les virus et les vers d’aujourd’hui sont nuisibles et conçus dans un but lucratif. Ils attaquent tout ce qui est connecté à un réseau : les PC sous Windows, mais aussi sous Linux et les Mac ; les iPhone et autres téléphones mobiles ; le système d’exploitation peut directement être touché, mais également les applications comme Adobe Reader (PDF), Firefox, etc.

Alors, faites en sorte que vos ordinateurs soient protégés des virus et des logiciels malveillants. Tout ordinateur connecté sans protection à Internet est une proie potentielle pour les virus, qui peuvent l’infecter dans la minute qui suit ! Veillez à maintenir la protection de votre système.
  • Activez les installations automatiques et régulières des mises à jour et des correctifs. Si possible, utilisez les systèmes d’exploitation gérés par le département IT du CERN;
  • Utilisez des logiciels antivirus. L’antivirus du CERN est gratuit, même pour une utilisation privée;
  • N’installez jamais des logiciels ou des plug-ins douteux. Les logiciels à l’origine suspecte sont susceptibles d’infecter ou d’endommager votre ordinateur;
  • N’ouvrez jamais des courriels ou des pièces jointes non sollicités ou suspects. Effacez-les directement s’ils ne vous concernent pas ou s’ils vous paraissent louches. En cas de doute, contactez le Computer.Security@cern.ch;
  • Réfléchissez avant de cliquer. Ne cliquez pas sur des liens douteux, mais seulement sur ceux dont l’origine vous paraît fiable.

Vous trouverez plus d’informations et de conseils sur le site web de l’équipe chargée de la sécurité.

L’équipe en charge de la sécurité informatique


P.S.:
La toute première alerte au virus informatique au CERN dont nous ayons connaissance date d’octobre 1989 « Computer Virus Warning to all users of IBM Compatible PCs ». Ce conseil reste toujours d’actualité : « Ne paniquez pas… Croisez les doigts » :-)

Chose intéressante, le premier virus infectant les Mac (nommé "Elk Cloner") est né cinq ans plus tôt, en 1981 ! Et le tout premier virus de l'histoire de l'informatique, "Creeper", est apparu encore plus tôt, dans les années 70.

by IT Department