Le CERN : toute une histoire

Depuis la période qui précède sa fondation jusqu’à aujourd’hui, l’histoire passionnante du CERN a déjà fait couler beaucoup d’encre. Marie Mazzone, étudiante de 19 ans au collège Sismondi en fut inspirée pour la réalisation de son travail de maturité sous forme de bande dessinée.

 

Couverture de la bande dessinée « L’accélérateur de paix » par Marie Mazzone.

« L’accélérateur de paix » (voir PDF), voici comment s’intitule cette bande dessinée. Elle retrace toute l’histoire du CERN, de sa création à sa construction tout en expliquant quels étaient les besoins d’après-guerre et les raisons de construire un tel laboratoire scientifique.

Depuis qu’elle est toute petite, la science a toujours occupé une grande place dans la vie de Marie puisque ses quatre grands-parents ont travaillé au CERN. « Le mot « CERN » m’a toujours été familier, raconte Marie. Toutefois je n’y étais pratiquement jamais allée et je n'en connaissais que très peu de choses ». Ce travail fut donc une excellente occasion pour elle d’en apprendre un peu plus sur cet endroit qui la fascine depuis si longtemps et qui fit venir ses grands-parents d’Italie. Son sujet était tout trouvé !

Après le sujet, il ne lui restait qu’à trouver sous quelle forme Marie allait présenter son travail. Passionnée d’art et de dessin, elle a donc décidé de le réaliser sous forme de bande dessinée. Cette idée lui a permit d’allier ses recherches à sa passion car en effet, Marie se posait beaucoup de questions sur le CERN, notamment pourquoi Genève avait été choisie pour l’accueillir. Elle était également curieuse de savoir comment un tel laboratoire se crée. « Je me suis aperçue qu’après la guerre, l’Europe avait un réel désir de reconstruire ce qui avait été détruit afin de repartir sur de nouvelles bases et de réaliser de nouveaux projets », explique Marie. Afin de compléter ses recherches commencées sur internet, Marie est venu visiter le CERN en juin 2009 accompagnée de sa grand-mère. Marie disposait alors de toutes les informations nécessaire à la réalisation de sa bande dessinée. Après plusieurs mois de travail, Marie conclut par là où tout à commencé : 1954, pose de la première pierre du CERN!

Suite à l’obtention sa maturité en juin dernier, Marie a souhaité prendre une année sabbatique afin de réfléchir à la voie qu’elle va prendre pour la poursuite de ses études. Nous lui souhaitons une longue et grande carrière.

par Laëtitia Pedroso