Jouons avec les particules !

Peut-on imaginer expliquer un jour par le jeu les principes de la physique des particules ? De simples cartes peuvent-elles nous apprendre les ficelles du modèle standard comme le Monopoly celles de l’économie ? À en croire les joueurs de Quark Matter, la réponse est « oui », sans hésitation !

 

Csaba Török et Judit Csörgő (deuxième et troisième en partant de la gauche) à la cérémonie de remise des prix du concours d’innovation de l’Université Eötvös.

Csaba Török, un étudiant hongrois, n’avait que 17 ans lorsqu’il a imaginé le jeu Quark Matter. « Je voulais que l’on voit le modèle standard comme quelque chose d’amusant, et pas uniquement comme une théorie scientifique sérieuse, explique-t-il. Avec ces cartes, on peut tous jouer au physicien. » Il parla de son idée à son amie Judit Csörgő et au père de celle-ci, Tamás Csörgő, un physicien, et ensemble, ils firent de Quark Matter le jeu qu'on connaît aujourd'hui. Csaba et Judit, qui faisaient tous deux partie du club scientifique relancé et animé par Tamás à l’école secondaire Berze de Gyöngyös (Hongrie), sont à présent étudiants à l’Université ELTE de Budapest, où ils poursuivent un cursus scientifique.

Quark Matter est une manière originale de faire découvrir le modèle standard et les particules subatomiques à des non-physiciens. Chaque carte représente une particule ou une antiparticule. Il est possible de jouer à quatre jeux différents : Quark Matter, Anti, Cosmic Showers et Let's Detect. Anti, qui se joue plus ou moins comme le jeu Speed, permet d’apprendre les relations entre les particules et les antiparticules. Cosmic Showers s’inspire des gerbes de rayons cosmiques. Let's Detect, le jeu le plus complexe, s’appuie sur les règles de la désintégration semi-leptonique des hadrons. Enfin, Quark Matter consiste à mélanger les cartes sur la table pour simuler le plasma de quarks et de gluons, puis à extraire les particules dans l’ordre où elles seraient projetées pendant une collision.

Le jeu de cartes Quark Matter a reçu une mention d’honneur lors du 19e concours des jeunes innovateurs en Hongrie, où il a connu un vif succès auprès de toutes les tranches d’âge. « C’est amusant d’avoir des particules élémentaires dans la main ou dans la poche ! Pour les besoins du concours, nous avons dû tester le jeu sur différents groupes de personnes allant des écoliers aux grands-mères, en passant par des routiers et des physiciens des particules, a expliqué Tamás Csörgő, qui est aussi le chercheur principal de l’équipe hongroise de TOTEM. Un étudiant vif d’esprit a même toutes ses chances de battre un chercheur expérimenté. » Le 23 février dernier, les cartes ont également été récompensées d’un second prix (voir photo) au concours d’innovation de l’Université Eötvös de Budapest.

Le jeu vient de franchir une nouvelle étape avec la vente de plus de 120 exemplaires aux États-Unis. Vous pouvez acheter votre exemplaire de Quark Matter sur le web, accompagné d’un manuel électronique contenant les règles des différents jeux. Le livre est déjà disponible en anglais et en hongrois, et une édition allemande devrait bientôt voir le jour.

 

par Katarina Anthony