Joaquin Inigo-Golfin (1965-2011)

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Joaquin INIGO-GOLFIN, survenu la semaine dernière. Jusqu'au dernier moment, nous avons espéré qu'il gagnerait la bataille, qu'il a livrée avec héroïsme. Joaquin était une personnalité qui ne laissait personne indifférent. Sa compétence professionnelle, son caractère chaleureux et son ouverture d'esprit étaient associés à un sens de l'humour qui faisaient de lui un ami et un collègue « à part ».

 

C’est en août 1992 que Joaquin est venu au CERN, pour travailler dans le groupe Refroidissement et ventilation, où il a passé l’essentiel de sa carrière, y exerçant des responsabilités très diverses dans des domaines variés : fonctionnement, installation et conception. Il a également été responsable de la mise en place de nouvelles technologies dans le groupe, notamment la conception assistée par ordinateur, et de l'évaluation et de l'adoption de la dynamique des fluides computationnelle, en particulier pour l'analyse de systèmes thermiques complexes. 

De par les résultats remarquables qu’il avait obtenus, et de par sa solide compétence technique, Joaquin était tout désigné pour diriger la section Conception, avec la responsabilité de toutes les études de refroidissement et de ventilation pour le LHC. Non seulement il était responsable des activités de conception pour le LHC, mais il a joué un rôle important dans la définition des exigences techniques pour la restructuration des systèmes de refroidissement du SPS.

En 1998, Joaquin a été nommé responsable technique ST pour la coordination des différentes activités de la division pendant les phases de construction et d’intégration de l’expérience ATLAS. Grâce à sa personnalité affable et conviviale, il a excellé dans ce rôle, suscitant ainsi un excellent travail d'équipe, et se faisant beaucoup d’amis par la même occasion.

En 2004, Joaquin a été promu à la tête du groupe Refroidissement et ventilation. À ce poste, et avec son équipe, il a connu les difficultés et les triomphes des différentes phases du projet LHC.

Toutes les personnes qui ont travaillé avec Joaquin ont été frappées par son éthique du travail ; contraint souvent de tenir des délais extrêmement courts, il maintenait toujours un haut niveau de qualité. Lorsqu’il devait faire face à des questions particulièrement sensibles, Joaquin avait à cœur de se charger lui-même du travail à faire pour éviter de surcharger ses collègues avec un stress supplémentaire. Joaquin avait un esprit acéré ; il pouvait voir immédiatement le cœur du problème, et savait expliquer aux autres ses idées innovantes, mais il était aussi toujours ouvert aux idées et aux opinions des autres. Il savait défendre sa position avec des arguments techniques solides, et il trouvait souvent des solutions satisfaisantes pour toutes les personnes concernées.

Joaquin était naturellement un mentor ; il savait inspirer et soutenir ses collègues, en les faisant bénéficier de ses connaissances encyclopédiques, et encourageait activement la progression des personnes qui avaient la chance de travailler avec lui. Sa porte était toujours ouverte, que ce soit pour apporter une assistance ou pour une conversation amicale. Par son charisme, son esprit de répartie et son charme, il incitait tous ses collègues à donner le meilleur d’eux-mêmes et était un leader naturel.

En tant que père, en tant qu’ami, Joaquin se distinguait par son caractère, son humour et ses goûts éclectiques en matière de culture ; il s'intéressait beaucoup à l'art et à l'histoire, et les livres anciens étaient l'une de ses grandes passions.

Même au cours des derniers mois de sa vie, alors que son état se détériorait, il est toujours resté combatif, faisant preuve de courage et de détermination ; ce qu'il voulait par-dessus tout, c’était revenir au CERN, un lieu qui lui était très cher.

Nous ne l'oublierons jamais.
Nos pensées vont à sa famille et à tous ses proches.

Ses amis et collègues

 


Nous avons le profond regret d’annoncer le décès de Monsieur Joaquin INIGO-GOLFIN survenu le 23 février 2011. Monsieur Joaquin INIGO-GOLFIN, né le 18 mai 1965, travaillait au Département EN et était au CERN depuis le 1er août 1992.

Le Directeur général a envoyé un message de condoléances à sa famille de la part du personnel du CERN.

Affaires sociales
Département des Ressources humaines