Les points de visite font peau neuve

58 000 : voici le nombre de personnes qui sont venues visiter le CERN en 2010. Malgré son incontestable attractivité, le CERN a une réelle volonté de revoir les installations dans les différents points de visite afin de rendre le cours des visites encore plus cohérent grâce à un fil conducteur, mais surtout plus spectaculaire.

 

Le Centre de contrôle du CERN

L’installation de l’exposition permanente « Univers des particules » au Globe de la science et de l’innovation, en juillet 2010, attire de nombreux visiteurs. Réelle vitrine du CERN, le Globe apparaît comme un lieu de haute technologie, où une vue d'ensemble est donnée sur les objectifs de la recherche, ses outils, ainsi que son impact dans le monde entier. « Le Globe est donc le lieu idéal pour débuter les visites. Ensuite, après avoir vécu une expérience virtuelle au cœur de l’univers, les visiteurs sont curieux de découvrir ce qui se cache derrière tout ça : la réalité sur les recherches effectuées au CERN. Auparavant, il était possible de voir les détecteurs LHC et les visiteurs étaient donc éblouis par leur immensité. Afin de les surprendre toujours autant, nous envisageons de réaménager les itinéraires des visites », explique Rolf Landua, responsable du secteur éducation et sensibilisation du public.

Les principaux points de visite sont le Centre de contrôle du CERN (CCC), le Centre de calcul (CC) et SM18. « Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ces itinéraires, mais il est difficile de voir le lien entre eux. Donner un sens aux visites en mettant en place un fil conducteur est donc essentiel ». La solution envisagée serait d’exposer des objets et de les associer à des supports audiovisuels tels que des animations, des graphiques, des vidéos, sur lesquels les guides pourraient appuyer leurs explications et donc faire meilleure impression. « Cette mise au point va permettre de rendre les visites plus attractives, intuitives, claires et passionnantes », souligne Rolf Landua.

Parcourons maintenant ensemble les projets de rénovation des itinéraires du CCC, du CC et de SM18.

Photo du Centre de calcul prise lors du Photowalk 2010.

Le Centre de contrôle du CERN et le Centre de calcul :
Jusqu’à aujourd’hui, dans les deux points de visite, les visiteurs arrivent dans un hall d’entrée d’apparence très simple où seuls des posters et des écrans sont exposés au mur. La partie la plus intéressante se situe derrière une vitre : la salle de contrôle du LHC et les installations de la Grille. Malheureusement, la plupart des visiteurs ne sont pas autorisés à accéder à ces salles et doivent donc rester dans le hall tout au long de leur visite. Bien que ces points de visite soient des lieux de haute technologie au CERN, cet aspect n’est en aucun cas visible. Afin de le mettre en évidence, il serait possible d’installer des outils audiovisuels qui permettraient d’expliquer ce qui se passe au CCC et au CC. Les visiteurs pourraient voir un écran géant projeter des animations. Une fois les animations terminées, l’écran deviendrait transparent et la salle de contrôle ainsi que les installations de la Grille seraient alors visibles.

SM18 :
La très grande salle multifonctionnelle de SM18 renferme de très importantes installations et objets intéressants tels que des coupes des aimants du LHC, des câbles super conducteurs et surtout une maquette à échelle humaine du tunnel du LHC. SM18 combine donc de nombreux aspects très intéressants pour les visiteurs. Toutefois, lorsque les visiteurs sont nombreux, ils ont tendance à se disperser à travers le vaste hall et il devient donc difficile pour eux d’entendre les explications du guide. De plus, bien que la maquette du LHC soit l’un des éléments les plus appréciés lors de la visite, celle-ci ne donne pas encore le sentiment d’être à l’intérieur du tunnel du LHC, ni celle d’être 100 m sous terre. Il est donc envisagé de recréer l’intérieur du tunnel du LHC afin de le rendre plus réel. Une autre idée serait de regrouper tous les éléments importants de la visite et de les associer à des supports audiovisuels de haute technologie qui permettraient d’expliquer comment ils fonctionnent.

Vue de la ligne cryogénique bande à SM18 pour tester les aimants du LHC.

Les trois points de visite mentionnés ci-dessus ne sont que le début du projet d’amélioration de l’accueil des publics. Compte tenu du nombre important de visiteurs attendu par an, plus de 200 par jour, d’autres étapes s’ajouteront à l’itinéraire afin de varier les visites et donc de les répartir dans différents endroits. D’autres potentiels points de visite devraient également suivre ces changements. L’ensemble du projet devrait être prêt courant 2012.

par Laëtitia Pedroso