Le billet de la bibliothèque : feuilletez les livres de la bibliothèque directement depuis votre bureau

La collection des livres électroniques de la Bibliothèque est en constante expansion, mais il y a encore de nombreux titres qui ne sont pas disponibles en ligne. Cependant, Google, dans une certaine mesure, comble cette lacune.

 

Google Books est une initiative lancée par Google en 2004, en collaboration avec de nombreux éditeurs et grandes bibliothèques. Elle offre l'accès aux livres en ligne et permet même la recherche dans le texte intégral. Pour les titres qui ne sont pas soumis au droit d'auteur ou si Google a conclu un accord avec l'éditeur, l'ensemble du contenu peut être lu en ligne. Pour les autres livres, les utilisateurs peuvent chercher dans le texte, mais, selon l'accord conclu avec l'éditeur, ils peuvent seulement lire un nombre limité de pages (Limited preview) ou quelques lignes de texte (Snippet view). En outre, Google Books fournit des informations supplémentaires telles que des avis et des liens vers des titres connexes. Aujourd'hui, il y a plus de 15 millions de livres numérisés disponibles dans Google Books.

Depuis quelques semaines, Google Books a été intégré dans la bibliothèque numérique du CERN. Toutes les notices de livre sont maintenant liées à la version numérique lorsqu'elle est disponible dans Google Books. Cela ouvre de nouveaux horizons pour les usagers de la bibliothèque qui peuvent désormais très simplement chercher une chaîne de texte ou une formule à l'intérieur de livres qui étaient auparavant sans cesse en prêt. Cela sera particulièrement utile pour les titres les plus populaires tels que Introduction to High Energy Physics de Perkins ou Statistical Data Analysis de Cowan, qui ne sont pas encore disponibles en ligne sur le site de l'éditeur.

Ce service complète bien la collection de livres électroniques de la Bibliothèque, forte déjà de ses 15 000 titres, et sera dans le futur encore mieux intégré dans le catalogue. Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, sans se perdre dans tous les livres de Perkins, il suffit de chercher le livre sur CDS et de cliquer sur le lien Google Book dans la notice détaillée.

Pour tout commentaire, n'hésitez pas à contacter library.desk@cern.ch.

par CERN Library