Dernières nouvelles du LHC : les records sont faits pour être battus

Ces deux dernières semaines, le LHC a produit des collisions pour les quatre grandes expériences presque en continu. Parallèlement, le nombre de paquets par faisceau a progressivement augmenté.

 

Depuis la phase de nettoyage, le LHC est passé de 228 à 336, puis à 480, 624 et enfin 768 paquets par faisceau. Comme on peut le voir, chaque augmentation se fait par palier de 144 paquets, ce qui correspond à deux injections supplémentaires de 72 paquets depuis le SPS lors du remplissage de la machine. Après chaque augmentation, quelques jours sont consacrés à la production de résultats de physique pour vérifier les performances de la machine et s’assurer qu’aucun effet lié à l’intensité ne compromet sa protection.

Nos efforts ont porté leurs fruits ! Évidemment, chaque augmentation du nombre de paquets par faisceaux est synonyme d’un nouveau record interne en termes de luminosité de crête. De plus, le 21 avril, avec 480 paquets, le LHC a établi un nouveau record du monde de luminosité dans un collisionneur de hadrons en atteignant 4,4 x 1032 cm-2s-1. Cette luminosité est supérieure à celle de 4,024 x 1032 cm-2s-1 qu’avait atteinte le Tevatron de Fermilab en 2010. Notre nouveau record n’a duré que quelques jours, avant d’être balayé par celui de 8,4 x 1032 cm-2s-1 obtenu grâce à des faisceaux de 768 paquets.

La luminosité intégrée a augmenté en conséquence et le total de l’année pour ATLAS et CMS s’élève maintenant à plus de 250 pb-1. Une exploitation de 16 heures avec 624 paquets représente à elle seule une augmentation de 30 pb-1. L’énergie de faisceau stockée au début d’une exploitation dépasse à présent 50 MJ : un chiffre qui laisse rêveur...

Le mercredi 4 mai, le LHC est entré dans une phase de vérification de la machine de 5 jours. Celle-ci sera suivie d’un arrêt technique de 4 jours, puis à nouveau de 5 semaines d’exploitation pour la physique. Le relèvement du nombre de paquets par faisceau va se poursuivre jusqu’à atteindre un maximum potentiel de 1 400 pour l'année.

par CERN Bulletin