Petite par sa taille mais grande par son contenu

Depuis le 8 mai dernier, une mini-exposition du CERN est installée à l’Université de Budapest. Plus petite que la grande exposition itinérante du CERN, la mini-exposition ne manque pas pour autant d’importants atouts : grâce à sa taille réduite, elle pourra être plus facilement transportée et accueillie par les pays membres. De plus, il sera possible de mettre à jour son contenu presque instantanément et, dans le futur, elle sera de plus en plus interactive et high-tech.

 

L'exposition à Budapest.

Une exposition plus interactive et plus facile à installer, voici l’objectif de cette nouvelle mini-exposition. En effet, de par sa taille, il est difficile de transporter la grande exposition rapidement ; c’est la raison pour laquelle celle-ci reste entre 4 et 6 mois dans le même pays. Cela signifie que les autres pays doivent attendre une longue période avant qu’elle soit disponible. Afin d’y remédier, le groupe Éducation a conçu cette nouvelle exposition, plus petite, et donc plus facile et rapide à installer.

Bien qu’elle soit plus petite, elle n’est pas pour autant moins riche en contenu. En effet, elle contient les mêmes messages que sa grande sœur. Cependant, dans la nouvelle exposition, les textes explicatifs ne sont plus imprimés mais ils défilent sur des écrans LCD. « Pour la grande exposition, les textes sont en anglais et traduits dans la langue du pays. Il n’est donc pas possible de réutiliser les panneaux pour le pays suivant. Avec les écrans, il est très facile de traduire les textes et de les actualiser selon les besoins », explique Rolf Landua, responsable du groupe Éducation.

Une partie de cette nouvelle exposition itinérante est dotée d’une salle de projection où l’on peut visionner le film sur la naissance de l’Univers qui est également projeté dans l’exposition permanente Univers de particules au Globe de la science et de l’innovation. Cette salle pourra également, par la suite diffuser d’autres films. « Au fil du temps, l’exposition sera de plus en plus 'high-tech' avec l’emploi d’animations toujours plus en accord avec les messages. Une équipe d’étudiants réfléchit continuellement à de nouvelles animations qui pourraient s’ajouter au fur et à mesure dans cette exposition », nous informe Rolf Landua.

L'exposition s'est révélée être très populaire auprès des étudiants et du grand public ; et a également fait l'objet de plusieurs articles dans la presse locale. La Roumanie, la Pologne et la Grèce seront les prochains pays à accueillir l’exposition.

par Laëtitia Pedroso