Malgré les poussières, les records continuent à tomber

Le 29 mai, un nouveau record a été établi avec l’injection de 1 092 paquets par faisceau dans le LHC, ce qui a permis d’atteindre une luminosité-crête de 1,26 x1033 cm-2 s-1. Lorsque la machine est exploitée à 3,5 TeV, chaque faisceau a une énergie totale de plus de 70 MJ – équivalant à un TGV circulant à la vitesse de 70 km/h.

 


Dans le Centre de Contrôle du LHC, les opérateurs sont heureux de montrer les écrans affichant les 1092 paquets tout juste injectés dans la machine, et ce pour la première fois.

À mesure que l’intensité de faisceau augmentait, le LHC a subi plusieurs effets gênants, notamment des « objets tombant non identifiés ». Il s’agit de poussières microscopiques entrant en contact avec le faisceau et provoquant localement des déperditions. Au-delà d’un certain seuil, les détecteurs de perte de faisceau situés à proximité de la zone touchée peuvent alors être déclenchés et provoquer l’arrêt du faisceau. Il s’agit plus d’un désagrément que d’un danger pour le LHC, mais ce phénomène réduit l’efficacité opérationnelle de la machine.

Cela n’a pas empêché la luminosité fournie aux expériences d’augmenter régulièrement. À trois reprises, une luminosité supérieure à 40 pb-1 a été atteinte pour un seul remplissage. La luminosité totale enregistrée pour 2011 s’élève à ce jour à plus de 800 pb-1, ou 0,80 fb-1 ; autant dire qu’on s’approche de la valeur que l’on s’est fixée pour cette année, soit 1 fb-1. L’objectif pour les prochaines semaines consistera à augmenter encore la luminosité, afin d’avoir emmagasiné le maximum de luminosité intégrée pour les expériences avant les conférences d'été.


par Mike Lamont for the LHC Team