Une bande dessinée pour raconter l'histoire de la matière noire

Il est rare que les sciences soient mises à l'honneur dans une bande dessinée. Il peut arriver parfois qu’un "méchant" utilise la science pour accomplir ses méfaits. Le héros peut également avoir pour comparse un génie aux cheveux en bataille. Toutefois, on ne s'attendrait pas à lire une BD sur le thème de l'actualité scientifique, et encore moins à ce que l'actualité en question traite de la physique des particules. À moins, bien sûr, que l’on ait lu True Tales.

 

Sortie en mai 2011, la série de bandes dessinées True Tales s’attaque à des questions de physique complexes au moyen d’illustrations simples. Fruit de l’imagination de Daniel Whiteson, membre de la collaboration ATLAS et professeur assistant à l’université de Californie à Irvine, cette bande dessinée décrit les sujets complexes à l'étude au CERN, la première édition étant consacrée à la matière noire. « Décider d’expliquer la physique des particules dans une bande dessinée n’était pas le plus difficile, explique Daniel. Après tout, qu’est-ce qu’un diagramme de Feynman, sinon une bande dessinée technique ? La seule difficulté consistait à trouver un artiste pour réaliser ce projet. »

C’est là qu’est intervenu Jorge Cham, le créateur de la série de bandes dessinées PhD (« Piled Higher and Deeper »). Étudiant en ingénierie mécanique surmené et insatisfait au moment du lancement de la série, Jorge a vu son œuvre gagner la reconnaissance des critiques et devenir l’objet d’un véritable culte de la part du public. Depuis qu’il a terminé sa thèse, Jorge Cham est devenu créateur de bandes dessinées à temps plein, et donne des séminaires à des étudiants de deuxième cycle sur le « pouvoir de la procrastination ». Lorsque le professeur Whiteson et son collègue à Irvine, Jonathan Feng, lui ont présenté leur idée de bande dessinée, celle-ci a immédiatement séduit Cham, qui a apporté au projet son talent artistique et son esprit scientifique.

Une fois constituée, l’équipe s’est attaquée à la mise en page et au contenu de la première édition de True Tales. Cependant, au fur et à mesure, l’idée de départ, qui était de créer une simple bande dessinée, est devenue quelque chose de plus élaboré. C’est suite à l’enregistrement d’une conversation informelle à l’heure du déjeuner entre les créateurs de la série que le projet a pris une tout autre forme : celle d’une vidéo (voir ci-dessous) dans laquelle des dessins apparaissent au fil de la narration.

« Pas une seule réplique n'avait été écrite », explique Daniel Whiteson. « Comme nous n’avions pas prévu que notre conversation soit intégrée à la bande dessinée, nous avons discuté de notions scientifiques complexes de façon relâchée et informelle. C’était justement cette approche à la fois informelle et savante que nous souhaitions voir apparaître dans la vidéo ; cela a donc parfaitement collé avec le travail de Jorge. »

L’équipe travaille déjà à la prochaine édition de True Tales. « La prochaine fois que le LHC fait une découverte, nous espérons être capables d'expliquer à travers la bande dessinée en quoi elle consiste, ce qu'elle signifie et comment elle a eu lieu », conclut Daniel Witheson.


par Katarina Anthony