Au Moyen-Orient, une collaboration pour la physique construit son avenir

Le projet SESAME (Synchrotron-light for Experimental Science and Applications in the Middle East) avance. Lors d’une réunion du Conseil de SESAME qui s’est tenue fin mai, la Jordanie, l’Iran et Israël ont confirmé leur apport de financement à l’anneau de stockage du synchrotron. L’Autorité palestinienne et le Pakistan, quant à eux, ont confirmé leur contribution en nature, et l’Egypte et la Turquie prennent actuellement des dispositions pour pouvoir également participer au projet. Si, techniquement, tout devrait être prêt pour 2015, SESAME a déjà commencé à démontrer son grand potentiel en tant qu’initiative de paix au Moyen-Orient.

 

Le site SESAME en Allaan, Jordan. (© SESAME)

La Jordanie a fourni le terrain ainsi qu'un élégant bâtiment qui abritera le complexe d’accélérateur et l’infrastructure nécessaire ; plusieurs États, organisations et laboratoires utilisant le rayonnement synchrotron ont proposé d’offrir l’injecteur et le booster, les lignes de faisceau ou les éléments associés, l’appui aux infrastructures, ainsi que la formation des scientifiques et des ingénieurs ; les membres de SESAME prennent en charge les coûts de fonctionnement du laboratoire. Voilà quelques exemples des ingrédients magiques qui permettront au projet SESAME de voir le jour.

Construit dans une région où l’instauration de relations pacifiques entre pays voisins reste un enjeu crucial, SESAME est la preuve solide d’une volonté de surmonter les difficultés actuelles au nom et dans l’intérêt de la science. SESAME sera une source de lumière de troisième génération qui rivalisera avec les autres sources de lumière dans le monde, qu’elles soient déjà existantes ou en construction. « Le CERN soutient cette initiative en offrant son savoir-faire, notamment pour ce qui est du système d'aimants.En 2010, les directeurs du CERN et de SESAME ont signé un protocole de collaboration. Dans un premier temps, le CERN a procédé à l’analyse du système d’aimants de l’anneau principal de SESAME, dont la construction devrait normalement commencer cette année, explique Jean-Pierre Koutchouk, représentant du CERN auprès du projet SESAME. Nous avons proposé certaines améliorations et convenu d'apporter notre appui dans d'autres domaines, par exemple pour les simulations en physique des particules, la sécurité et la protection, l’instrumentation et l’accès à l’infrastructure informatique du CERN. Des spécialistes du CERN (actifs et retraités) dispenseront sur demande une formation au personnel de SESAME. »

Carte qui montre les membres SESAME. (© SESAME)

Alors que les études préliminaires et d’autres négociations financières sont en cours à différents niveaux, la construction de SESAME va bon train : le mur de blindage antiradiation est terminé et le hall est prêt pour accueillir les accélérateurs. L’injecteur et le synchrotron booster seront mis en service avec faisceau au début de l’année prochaine. L’anneau de stockage d’électrons à 2,5 GeV a été conçu par l’équipe de SESAME et a fait l’objet de plusieurs examens. « Grâce à son statut de premier centre international de recherche du Moyen-Orient, SESAME contribuera au développement scientifique, technique et économique de la région à l’heure où celle-ci vit une période cruciale de son histoire. Il sera un centre névralgique pour la collaboration scientifique régionale et les réseaux transfrontaliers », a déclaré Son Altesse Royale la Princesse Sumaya Bint El Hassan, présidente de la Cité des Sciences El Hassan à Amman (Jordanie), lorsqu’elle a accueilli les délégués du Conseil de SESAME.

« Après cette phase d’analyse, un objectif plus ambitieux sera pour le CERN de lancer la construction du système magnétique de l’anneau principal, en collaboration étroite avec le laboratoire SESAME. Pour cela, le CERN sollicite l’appui politique et financier de l’Union européenne et se prépare à cette perspective », indique Jean-Pierre Koutchouk. Le projet SESAME nous rappelle les débuts de l’histoire du CERN, lorsque des pays qui s’étaient affrontés par le passé ont décidé de se lancer pacifiquement dans un projet scientifique commun. Il est donc important que le CERN apporte un soutien concret à SESAME et aide ce projet à voir le jour. »

par CERN Bulletin