Éditorial

Un bilan scientifique et technique dont nous pouvons être fiers

Le lundi 4 juillet le Directeur général a présenté son bilan de mi-mandat, les 912 premiers jours de lui et son équipe à la tête du CERN. Et, bravo, les succès scientifiques étaient au rendez-vous, avec un LHC qui vole de record en record, les atomes d’anti-hydrogène en première page des journaux du monde entier et un programme scientifique complémentaire riche et varié. Le CERN a prouvé une fois de plus qu’il est un centre d’excellence dans les domaines scientifique et technologique. Mais l’Organisation joue aussi un premier rôle dans l’éducation et la formation d’étudiants et de jeunes chercheurs et est pionnière de l’accès libre pour garantir la dissémination de la connaissance dans le monde entier. Nous, les Cernois, pouvons être fiers de participer à cette belle aventure.

Dans un climat économique plus que morose dans la plupart de nos États membres notre système de protection sociale—pensions et assurance maladie—a été consolidé. Le budget 2012 et le plan à moyen terme jusqu’en 2016 ont été approuvés, non sans difficultés, au Conseil du 23 juin dernier.

Mais tout n’est pas si rose

Vous avez participé massivement à notre référendum (1167 titulaires sur 1221 votants et 99 boursiers sur 109 votants ont soutenu la position du l'Association du personnel) et à nos actions du 22 juin (plus de 700 personnes ont signé la résolution de l’Association du personnel et 373 membres du personnel ont déclaré avoir participé à la cessation concertée du travail le matin). Une fois encore, nous tenons à vous remercier pour votre soutien ces dernières semaines.

Nonobstant tous nos efforts, le Conseil, dans sa session de juin, a substantiellement péjoré les conditions pour les futurs membres et bénéficiaires de la Caisse de pensions. Nous ne pouvons que regretter la dureté des mesures prises. Tous ensembles, vous et votre Association, nous devons continuer nos efforts pour faire évoluer nos conditions d’emploi dans la bonne direction.

L’Organisation doit pouvoir recruter, retenir et motiver les spécialistes de la plus haute compétence venant de tous les États membres et cela est uniquement possible si le CERN devient également un centre d’excellence dans le domaine social. Il reste du chemin à parcourir !

Construire pour l’avenir

Maintenant qu’a été prise par le Conseil du CERN la décision d’instaurer de nouvelles règles pour les futurs membres de la Caisse, il faut tout mettre en œuvre pour en limiter les conséquences négatives. En particulier le Conseil d’administration de la Caisse de pensions doit évaluer l’effet de l’augmentation de l’espérance de vie dans les prévisions actuarielles des membres de la Caisse recrutés à partir du 1er janvier 2012 et revenir devant le Conseil en décembre pour demander, si nécessaire, d’augmenter en conséquence le taux de cotisation actuel qui a été réduit de 34% à 28,33%. Alors le Conseil sera mis devant ses responsabilités et il devra montrer son réel engagement en incluant cette augmentation dans le train de mesures visant à rétablir la pleine capitalisation de la Caisse de pensions sur un horizon de 30 ans.

Pour les futurs collègues l’âge légal de la retraite a été repoussé de 65 à 67 ans et le taux d’accumulation descendu de 2% à 1,85%, il est important de mettre en place un programme volontaire, qui offre la flexibilité pour tenir compte des carrières longues (personnes arrivant au CERN avant 30 ans et qui voudraient pouvoir bénéficier d’une retraite effective avant l’âge de 67 ans) et courtes (personnes arrivant au CERN après 30 ans et qui voudraient pouvoir acheter des années supplémentaires dans la Caisse de pensions pour bénéficier, à 67 ans, d’une retraite convenable). Comme indiqué lors de la réunion publique du Département des ressources humaines le mardi le 5 juillet la Direction et l’Association commenceront des discussions dans ce domaine dans les prochains jours.

Dernière minute

Après la réunion du Comité de Concertation Permanent (CCP) du mercredi 6 juillet le Directeur général a décidé que les 373 membres du personnel qui ont déclaré avoir participé à la cessation concertée de travail de 8h30 à 12h30 le 22 juin 2011 auront une déduction sur salaire / mensualité équivalent au temps non-travaillé. À la demande de l’Association du personnel l’argent ainsi collecté sera versé au Fonds de pensions.

 

par Staff Association