Editorial

BILANS DE MI-MANDAT

Arrivé à mi-mandat (2009-2013), notre Directeur général a pu présenter le 4 juillet un bilan plus que positif sur le plan scientifique et technique. C'est une très grande satisfaction pour lui, son équipe et tout le personnel du CERN. De plus, malgré une situation économique assez préoccupante dans la plupart de nos États membres, il est parvenu à faire approuver le budget 2012 et le plan à moyen terme jusqu’en 2016, ce qui permet également de consolider considérablement notre système de protection sociale, pensions et assurance maladie.

Un mandat de président de l’Association et de son comité exécutif dure une année. Qu’en est-il de notre bilan de mi-mandat ?

Sans aucun doute, c’est le dossier pensions qui nous a surtout occupés pendant ces six premiers mois. Nous vous avons expliqué lors de nos deux séries de réunions publiques, en avril et juin derniers, que nous n’étions pas d’accord avec les propositions de la Direction pour les nouveaux membres et bénéficiaires de la Caisse et nous vous avons montré nos propres propositions, plus justes et plus équitables. Toutefois, sous la pression continue des États membres, presqu’aucune évolution positive n’a été possible et, en dépit de notre action du 22 juin dernier, les propositions de la Direction ont été approuvées le 23 juin.

Pour minimiser l’impact négatif découlant de la dégradation majeure des conditions de pensions offertes aux personnes recrutées à partir du 1 janvier 2012, il faudra beaucoup travailler avec la Direction ces prochains mois. Nous devrons en effet convaincre nos décideurs de la nécessité de mettre en place des mesures d’accompagnement sous forme de programmes volontaires, qui offriraient une flexibilité qui tienne compte à la fois des carrières longues mais surtout des carrières courtes (plus de 60% des personnes arrivent au CERN après 30 ans et il doit leur être possible d’acheter des annuités supplémentaires auprès de la Caisse de pensions pour pouvoir, à 67 ans, bénéficier d’une retraite convenable).

Mais l’Association a également été active dans d’autres domaines, dont un aperçu suit.

• Vous vous rappelez certainement que pour reconnaître les efforts du personnel dans la réussite du LHC le Directeur général a attribué une prime de mille francs à tous les titulaires actifs fin 2010. À la demande de l’Association une formation supplémentaire de la même valeur a été offerte aux boursiers.

• Après la mise en place d’un médiateur mi-2010, la nouvelle procédure de traitement des cas de harcèlement a été finalisée et codifiée dans la Circulaire opérationnelle No 9, et le président et les membres du panel d’investigation (HIP) ont été nommés récemment. De plus, une déléguée à la diversité complète l’édifice qui doit garantir le respect du code de conduite du CERN.

• Les statistiques du MARS 2011, présentées au CCP du 6 juillet dernier, montrent que les budgets dépensés par filière et la distribution globale du nombre d’échelons par personne éligible correspondent aux prévisions. Une étude sur cinq ans, la période de la mise en œuvre du MARS, devra vérifier si les buts du système ont été atteints ou si des ajustements sont nécessaires. De plus, le Département HR organisera cet automne une mini-enquête auprès du personnel pour connaître son avis concernant certains aspects du MARS.

• À la demande des États membres et dans un esprit de transparence accrue certaines modifications ont été apportées à l’Annexe A1 des Statut et Règlement du Personnel qui spécifie la procédure des examens périodiques des conditions financières et sociales des membres du personnel, y compris l’examen quinquennal de nos conditions d’emploi.

• Le CHIS Board, sous-groupe du CCP qui s’occupe de piloter le système d’assurance maladie du CERN (CHIS), a défini les détails des modifications des prestations du système à partir du 1er janvier 2012. Il reste à finaliser le texte des nouvelles règles du CHIS pour approbation au CCP, début septembre. En parallèle, UNIQA, le gestionnaire du CHIS, adaptera son système de gestion informatique des remboursements pour pouvoir traiter, à partir de la même date, le tableau des nouvelles prestations, en même temps que celui des actuelles prestations.

• Le Conseil du personnel a étudié en détail le modèle de compétences du CERN (CCM), surtout sa composante comportementale, et s’est intéressé à la façon dont il sera utilisé dans le contexte des différentes procédures administratives (recrutement, période probatoire, attribution d’un contrat de durée indéterminée, avancement, promotion, etc.). En particulier, la question de la plus-value de l’introduction d’un tel modèle au CERN a été posée.

• Une collecte conjointe Association-Direction qui a rapporté plus de 50'000 francs a montré la générosité des Cernois pour les sinistrés du tremblement de terre et le tsunami au Japon. En parallèle aux Jardin d’enfants du CERN les parents ont collecté des jeux et du matériel pédagogique pour envoyer au Japon.

Nous reviendrons évidemment sur tous ces thèmes lors des réunions publiques que nous organiserons, comme chaque année, dans les départements la dernière semaine de septembre.
 

 English version will be published in the next issue of Echo

 

 

by Staff Association