Deux équipes nationales s’entraînent au CERN

Invitées par Lennart Jirdén, président du club de course d’orientation du CERN, l’équipe nationale suédoise ainsi que l’équipe tchèque sont venues s’entraîner mercredi sur le site du CERN.

 

Tove Alexandersson, junior de l'équipe nationale suédoise. Il y a trois semaines, elle a été récompensée par plusieurs médailles, une en or, une en argent et une en bronze, aux Championnats du monde Junior. 

C’est sous un ciel pluvieux que les sportifs ont dû garder leurs repères. En entraînement à Aix-les-Bains, ils ont été invités par le club de course d’orientation du CERN. Ce club cernois est un club actif qui a prouvé sa valeur en participant intensivement à la coupe du monde de ce sport. En effet, en octobre dernier, c’est lui qui préparait les circuits du championnat, se déroulant alors à Genève et à Saint-Cergue. Depuis, la réputation du club s’est avérée être mondiale. C’est pourquoi une nouvelle fois, il prendra part à l’organisation de championnats : ceux de 2012.

Plan du site distribué aux coureurs. Le triangle indique le départ et le double cercle l’arrivée. Les cercles représentent les postes que passent les coureurs et qu’ils doivent poinçonner. La distance était de 2 950m à vol d’oiseau, mais les coureurs ont en réalité parcouru une distance beaucoup plus importante du fait des obstacles. Le meilleur temps réalisé à l’entraînement de mercredi a été de 18 minutes et 27 secondes.

Trois athlètes des équipes nationales suédoise et tchèque.

 

« J’ai trouvé ça très sympa de courir sur le site du CERN, mais je l’imaginais vraiment plus moderne », avoue un membre de l’équipe suédoise avant d’ajouter que « c’était très dur de faire un choix pour savoir quelle route prendre en fonction de la carte car elle était très détaillée. Il y avait beaucoup de points difficiles, à cause des zones que nous n'avions pas le droit de fouler ». Après leur entraînement, les équipes visiteront les locaux et les différentes expériences.

Quant à Lennart Jirdén, il a de multiples projets pour son club. En effet, le club travaille déjà avec les écoles genevoises, pour la tranche des 9-12 ans, et commence à travailler avec les 12-16 ans. « Pour la deuxième fois cette année, nous organisons des journées de course d’orientation pour dix écoles différentes soit huit cents enfants au total. Nous avons ensuite également organiser une journée de championnat scolaire à Genève au mois de juin, qui regroupait tous les enfants des dix écoles. » À l’avenir, le club compte répéter l’opération en incluant toujours plus d’écoles, en particulier des écoles françaises, notamment celles de Saint Genis-Pouilly, Ferney-Voltaire ou Péron afin d’en faire un grand championnat transfrontalier.

Le club de course d’orientation du CERN organise une quinzaine de courses par an, la prochaine étant prévue pour le samedi 27 août. Pour toute information, rendez-vous sur la page du club

par Alix Marcastel