e-EPS News : la lumière au service du développement

e-EPS News est un supplément mensuel au Bulletin du CERN, mettant en vedette un article de l'e-EPS – newsletter de la Société Européenne de Physique – dans le cadre d’une collaboration entre les deux publications.

 

L’un des objectifs majeurs du projet Année internationale de la lumière de la Société européenne de physique (EPS) est de promouvoir les technologies optiques et l’enseignement de l’optique afin d’améliorer la qualité de vie dans les pays en développement, sous le thème de « La lumière au service du développement ».
La lumière joue un rôle essentiel dans les activités humaines, que ce soit dans le domaine de la science, de la technologie ou de la culture. Sur le plan de la science fondamentale, la lumière est indispensable à la vie ; sur un plan plus technique, les technologies utilisant la lumière seront à la base de l’évolution future de l’humanité.

L’étude systématique de la physique de la lumière et des ondes électromagnétiques a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la science moderne. Le XXe siècle à lui seul a connu de nombreuses avancées fondamentales liées notamment aux études sur la physique atomique, l’optique et les lasers, et récompensées par des prix Nobel.

Les technologies utilisant la lumière ont révolutionné la médecine, ouvert la voie à la communication internationale via l’internet et continuent de jouer un rôle majeur en mettant en liaison des aspects culturels et politiques de la société mondiale. En outre, les progrès en matière d’éclairage et d’énergie solaire seront décisifs pour le développement durable futur.

Si les scientifiques et les enseignants savent naturellement que la science et la technologie de l’optique sont indispensables au développement international, il importe toutefois de diffuser plus largement cette idée. C’est précisément ce qui a poussé la Société européenne de physique à lancer le projet d'une année internationale de la lumière sous les auspices des Nations Unies.

La lumière au service du développement est l’un des thèmes principaux du projet Année internationale de la lumière, traitant de la manière dont les technologies utilisant la lumière peuvent améliorer la qualité de vie dans les pays en développement et dans les économies émergentes.

Dans le cadre de ce thème, la Société européenne de physique collaborera avec des partenaires internationaux et cordonnera leurs travaux afin de promouvoir la mise en œuvre de technologies telles que l’éclairage propre et à faible consommation d’énergie, l’énergie solaire et des instruments photoniques pratiques pour des applications comme la surveillance environnementale, le diagnostic du paludisme, la purification de l’eau et la spectroscopie, sans oublier l’agriculture.

La possibilité de déployer à moindre coût et de miniaturiser ces technologies repose sur un grand nombre d'avancées récentes dans le domaine de la photonique, comme le développement de sources LED, de systèmes de détection polyvalents ou de capteurs, pour ne citer que ces exemples.
Ces objectifs pratiques s’accompagneront d’activités globales dans les domaines de l’éducation et de la sensibilisation du public, axées plus particulièrement sur l’enseignement de l’optique dans les pays émergents et en développement, et de mécanismes destinés à renforcer les capacités pédagogiques dans le monde entier grâce à des opérations de sensibilisation axées sur des activités scientifiques ciblées vers les jeunes et les étudiants de tout âge.

Le projet Année internationale de la lumière sera lancé officiellement lors de l’atelier conjoint des sociétés européenne et italienne de physique Passion for Light, qui se tiendra à Varenna (Italie), le vendredi 16 septembre 2011.

par e-EPS