Élaboration d’un nouveau site web pour le CERN

Le web est né au CERN ; si nous l'avons vite adopté, nous devons maintenant penser à le chouchouter. Avec la nouvelle ère de découvertes qui s’annonce, le groupe Communication s’est lancé dans le développement d'un nouveau site web pour le CERN, qui permettra un accès à l’information plus simple, plus agréable et plus rapide. Nous avons rencontré Dan Noyes, responsable du projet, pour en savoir plus.

 

Le site web du CERN est actuellement composé de nombreux sites web disparates, gérés indépendamment les uns des autres. Il n’existe pas, par exemple, de page commune pour les informations et les annonces : le Bulletin est publié toutes les deux semaines et, entre ces publications, les informations et les annonces apparaissent sur divers canaux tels que la page d’accueil des utilisateurs, Twitter, le blog Quantum Diaries, des courriers électroniques de la Direction envoyés directement au personnel et aux utilisateurs, etc. « L’idée du nouveau site web principal du CERN est de créer un lieu où toutes ces informations pourront être trouvées », explique Dan.

Le projet, soutenu par le Directeur général et le département IT, proposera une nouvelle version de l’actuel site web grand public, du site du Bulletin, de celui du Bureau de presse et de la page d'accueil des utilisateurs. « Concevoir un site web pour une communauté aussi diversifiée que celle du CERN est un véritable défi puisque l’on s’adresse à des milliers d’utilisateurs et de membres du personnel avec des points de vue et des besoins différents, sans parler du grand public, avide d'informations sur le CERN et les recherches qui y sont menées. Comment satisfaire  tout le monde ? C’est là l’une des principales difficultés que nous devons résoudre pour améliorer la page d’accueil des utilisateurs », ajoute Dan.

L’approche de Dan consiste à être à l’écoute des Cernois pour comprendre leurs besoins. « La première étape du projet est de communiquer en amont sur les changements prévus et d’expliquer les réflexions et les procédures qui accompagnent ces changements, poursuit Dan. Il ne sert à rien de s’enfermer dans un bureau pour créer un nouveau site web en quelques mois, puis de le déployer : les gens n’apprécieraient pas du tout ! »

D’un point de vue technique, le département IT a déjà fait du bon travail en mettant en place l’infrastructure et les services d’une nouvelle gestion de contenu web s’appuyant sur le logiciel libre Drupal. Ces opérations ont été réalisées dans le cadre du processus consultatif « ENTICE » auquel ont participé des départements et expériences. De plus, afin d’être épaulé dans le travail de création, le groupe Communication a fait appel à l’agence de conception de sites web de Mark Boulton. Celle-ci a déjà mené à bien plusieurs projets de ce type pour des communautés larges et hétéroclites. « Je suis ravi de travailler avec Mark et son équipe. Je suis leur travail depuis plusieurs années et je suis très impressionné par leur capacité à travailler avec des communautés importantes et diversifiées sur des projets de conception ouverts. C’est exactement ce qu’il nous faut au CERN », souligne Dan.

Mark Boulton, chef de l’agence qui travaille sur ce projet, présentera, le 1er septembre, un colloque intitulé « Designing for communities ». L’équipe du projet tiendra un blog à l’adresse suivante : http://cern.ch/change. L'ensemble du personnel et des utilisateurs est invité à assister à l'exposé de Mark le 1er septembre à 11 h dans la Salle du Conseil. Si vous ne pouvez pas y assister, vous pourrez consulter une vidéo de l’exposé sur le blog du projet.

par CERN Bulletin