Dernières nouvelles du LHC : de bons cycles de collisions malgré quelques incidents techniques

Ces dernières semaines, le LHC a continué de fonctionner avec 1380 paquets ; la luminosité de crête a progressivement été augmentée grâce à une taille de faisceau réduite et des paquets d’intensité plus élevée. Cette mécanique bien huilée a temporairement été interrompue en raison de quelques problèmes d’ordre cryogénique et de perturbations dans le réseau électrique.

À ce jour, le LHC a fourni aux expériences ATLAS et CMS des luminosités de 2,5 fb-1, en livrant aux physiciens un flux constant de données sur lesquelles travailler. Les équipes ont atteint un record de luminosité de crête (2,4 × 1033 cm-2 s-1) en utilisant des faisceaux de taille inférieure à la taille nominale en provenance de la chaîne d’injection, ainsi que des paquets d’intensité plus élevée. L’intensité des paquets est désormais supérieure à 1,35 × 1011 protons par paquet, dépassant ainsi nettement la valeur nominale (1,15 × 1011 protons).

Malheureusement, après une série de bons cycles de collisions, une unité de compression frigorifique s’est arrêtée de fonctionner le samedi 13 août en début de matinée, ce qui a occasionné des problèmes pour le système de refroidissement cryogénique, au point 8. Pour rétablir entièrement le système, les équipes ont mis environ trois jours pour effectuer les travaux de réparation nécessaires et procéder au refroidissement. Toutefois, peu de temps après, une coupure d’électricité touchant l’ensemble du domaine a de nouveau perturbé la machine et causé l’interruption du complexe d’accélérateurs et des expériences associées. Il a fallu un certain temps pour rétablir le courant manuellement ; là encore, c’est le système cryogénique qui a souffert le plus de la panne. Des spécialistes de la cryogénie ont travaillé d’arrache-pied, 24 h sur 24, pour rétablir les conditions électriques, et le dimanche 21 août, dans la matinée, tout fonctionnait de nouveau.

Le premier cycle de collisions qui a suivi le rétablissement a servi à configurer le système de collimation afin de préparer la compression plus poussée des faisceaux aux points d’interaction dans ATLAS et CMS, ceci dans le but d’augmenter la luminosité produite. On poursuivra ces tests et l’on en réalisera d’autres durant la période de développement de la machine qui a commencé le 24 août et qui sera suivie d’un arrêt technique d’une semaine.

par Jan Uythoven for the LHC Team