Les pompiers du CERN médaillés à New York

Cette année, les pompiers du CERN ont participé pour la première fois aux Jeux mondiaux des policiers et des pompiers, qui ont eu lieu à New York fin août. Après avoir suivi un programme d’entraînement intensif et réalisé de belles performances, les membres de la brigade des pompiers du CERN sélectionnés pour participer à l’événement nous confient avec enthousiasme leurs exploits.

Tomi Salmi (à gauche) et Toni Rasanen avec leurs médailles.

Tout le monde connaît les Jeux olympiques, mais saviez-vous que, tous les deux ans, des pompiers et des policiers du monde entier organisent leur propre version de l’événement, qui fait belle figure puisque cette compétition arrive en deuxième position pour le nombre de participants, juste derrière les jeux traditionnels ?  Depuis le milieu des années 1980, les Jeux mondiaux des policiers et des pompiers se déroulent sur trois continents différents en faisant vibrer les villes qui les accueillent. Cette année, les pompiers du CERN ont pris part au grand événement pendant dix jours dans la ville qui ne dort jamais.

Cinq pompiers du CERN (deux Britanniques et trois Finlandais) ont participé aux jeux dans leur discipline de prédilection, à savoir le triple saut, la nage en eau libre, le développé couché, le soulevé de terre, ainsi qu’une compétition appelée Toughest Competitor Alive (l’athlète le plus résistant), qui se trouve à mi-chemin entre un décathlon et un entraînement militaire et qui comprend huit épreuves réparties sur quatre jours, parmi lesquelles la course à  pied (courte et longue distance), la natation, le lancer de poids, ainsi qu’une course d’obstacles et une épreuve où les candidats doivent grimper à la corde. « Nous espérons revenir avec plusieurs médailles, nous confiait Craig Stevenson, l’un des concurrents, avant l’événement (voyez leurs résultats ci-dessous !). Comme il y a plusieurs catégories pour chaque épreuve en fonction de l’âge et du poids, je pense que nous avons de bonnes chances. Les Finlandais sont capables de soulever des poids jusqu’à 200 kg ». Selon lui, ces derniers pourraient encore en soulever plus mais ils utilisaient déjà tous les poids disponibles dans la salle de gym du CERN.  

Plus de 15 000 athlètes de 70 pays différents se sont rendus à New York du 26 août au 5 septembre. Logés dans le village des athlètes ou dans des hôtels des environs, ils ont pu vivre, s’affronter et faire la fête ensemble pendant dix jours. « Ça va être grandiose, et même si nous revenons sans médailles, nous garderons au moins des souvenirs de cet événement si important, en particulier à cette période de l’année (le 11 septembre) »,  expliquait Craig avant le grand départ.

Craig Stevenson a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve du triple saut (11, 37 m).

Le fait que des pompiers et des policiers se retrouvent à New York presque dix ans jour pour jour après les attentats du 11 septembre sur le World Trade Centre, là où les membres des services d’urgence ont fait montre d’un courage sans faille et ont perdu beaucoup de leurs collègues, n’a pas échappé à Craig. Pour lui et les autres participants du CERN, les jeux ont été une manière de saluer la mémoire des 343 pompiers qui ont perdu la vie lors des attentats. Ils ont bien évidemment participé à la cérémonie de commémoration. « Nous sommes conscients que nous aurions pu être à leur place lorsqu’ils sont montés dans les tours alors que tout le monde essayait de s’enfuir. Il existe comme un sentiment de fraternité entre tous les pompiers du monde », explique Craig.

 

Des résultats épatants

Craig Stevenson a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve du triple saut avec un record personnel de 11,37 mètres ; Toni Salmi a décroché l’or à l’épaulé jeté (haltérophilie) ; Tomi Rasanen a, lui, obtenu la médaille d’argent dans la même épreuve mais dans une catégorie de poids différente. Dans l’épreuve de nage en eau libre sur 3,2 km, Martin a terminé 12e sur 42, en 61 minutes (à Coney Island). Dans sa catégorie de  poids en haltérophilie, Janne Kauppinen s’est retrouvé face à des concurrents redoutables et n’a pas remporté de médaille, mais il a tout de même établi un nouveau record personnel !

Félicitations aux cinq participants !

 

Les Jeux

Parmi les 65 disciplines représentées lors des jeux, on trouve des sports traditionnels, comme le golf ou le football, mais aussi des épreuves directement liées aux situations rencontrées par les pompiers. Ceux-ci peuvent par exemple participer à une épreuve appelée the Ultimate Firefighter (le meilleur pompier), au cours de laquelle les concurrents doivent dérouler un tuyau d’incendie le plus rapidement possible, participer à une course d’obstacles et monter le plus vite possible en haut d’un bâtiment en portant un équipement de pompier complet. Pour ceux dont la force physique n’est pas le point fort, il existe également une épreuve de lancer de fer à cheval, une compétition de bras de fer et plusieurs épreuves de tir.

 

Suivez l’entraînement des pompiers du CERN et leur participation aux Jeux mondiaux des policiers et des pompiers sur YouTube.

par Joannah Caborn Wengler