Nouvelle procédure à suivre en cas de oubli de mot de passe

Vous avez oublié votre mot de passe ? Tout au long de l’année, le Service Desk est sollicité pour l’attribution de nouveaux mots de passe. Les oublis de mot de passe sont particulièrement fréquents à la fin de l’été, lorsque de nombreux Cernois reviennent de vacances. Jusqu’ici, pour obtenir un nouveau mot de passe, il vous fallait appeler le Service d'assistance informatique – et donc vous conformer à ses heures d'ouverture : du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 18 h 30. Une très bonne nouvelle : cela va changer !

 

Le département IT met actuellement en place un nouveau service qui vous permettra de redéfinir par vous-même le mot de passe lié à votre compte principal CERN. Cela ne vous empêchera pas de passer par le Service Desk comme par le passé si vous le souhaitez. Ce passage restera d’ailleurs obligatoire si votre compte a été bloqué. Cependant, le nouveau service vous offre plus de souplesse et de commodité lorsque votre mémoire est défaillante.

Pour pouvoir vous attribuer un nouveau mot de passe, vous devez :
  • avoir un compte valide et actif ;
  • avoir enregistré au préalable une adresse électronique extérieure de manière à ce qu’un lien d’activation puisse vous être envoyé.

L’adresse électronique extérieure peut être n’importe quelle adresse obtenue auprès d’un fournisseur de services (gmail, hotmail, etc.) ou de votre institut. Si vous n’avez pas encore enregistré une adresse extérieure, nous vous recommandons vivement de le faire au plus vite en passant par le portail http://cern.ch/account -> ‘Manage my accounts’ puis en cliquant sur le lien à droite ‘Provide or update an external email address’.

Lorsque vous aurez saisi votre adresse électronique extérieure, il vous sera facile de vous attribuer un nouveau mot de passe par vous-même. Il vous suffira de cliquer sur le lien http://cern.ch/passwordreset et de suivre la procédure indiquée. Vous devrez saisir le nom de connexion de votre compte (‘login’), votre date de naissance et un code de vérification. Un lien d’activation vous sera alors envoyé à votre adresse électronique extérieure. L’expéditeur sera toujours : ‘CERN Account Website’ et l’objet du message sera ‘Reset your CERN Account password’.

Le lien d’activation ne restera valable que dix minutes. Avant que ce temps ne soit écoulé, vous devrez cliquer sur le lien et suivre la procédure pour vous attribuer un nouveau mot de passe. Pour le choix de celui-ci, nous vous prions de vous conformer aux recommandations (http://security.web.cern.ch -> ‘Passwords & toothbrushes‘) du Service de sécurité informatique.

Ce service sera offert à partir du 26 septembre et environ 35% des utilisateurs actifs (ceux qui ont enregistré une adresse électronique extérieure) peuvent déjà en profiter. Alors n’attendez pas plus longtemps !

par IT department