La supraconductivité a 100 ans

Conférence pour tous. Il y a 100 ans, le 8 avril 1911, une découverte majeure était réalisée : celle de la supraconductivité. La supraconductivité est la caractéristique qu’ont certains métaux et alliages de perdre toute résistance électrique en dessous d’une température
donnée.

Cette renversante découverte, réalisée de manière presque fortuite par Kammerlingh Onnes de l’Université de Leyde (Pays-Bas) et son étudiant Gilles Holst, a ouvert un nouveau champ de recherche en physique et de fabuleuses perspectives d’applications technologiques. 100 ans après, les physiciens n’ont toujours pas fini d’explorer ce phénomène et ses applications. Le CERN abrite des applications de la supraconductivité à des échelles inédites. L’accélérateur de particules LHC, avec ses milliers d’aimants supraconducteurs répartis sur 27 kilomètres de circonférence, est en effet la plus grande application mondiale de la supraconductivité.

Philippe Lebrun travaille au CERN sur les applications de la supraconductivité et de la cryogénie aux accélérateurs de particules. Il a dirigé le département “Technologies des Accélérateurs” du CERN pendant la construction LHC.

Conférence à l’espace Jean-Monet, route de Gex
Mardi 11 octobre de 20h30 à 22h00

» Tout public - Entrée libre
» Nombre de places limité
Plus d’informations : +33 (0)4 50 42 29 37

par Globe Info