3ème édition de l’École internationale du déclenchement et de l’acquisition de données - Cracovie (Pologne), du 1er au 8 février 2012

Après le succès des deux premières éditions de l’École internationale du déclenchement et de l’acquisition de données (ISOTDAQ), la formation aura à nouveau lieu en 2012 et présentera aux étudiants de master et de doctorat le domaine du déclenchement et de l'acquisition de données pour les expériences de physique. Cette formation aura lieu du 1er au 8 février à l’Université de technologie de Cracovie et à l’Institut de physique nucléaire de Cracovie, en Pologne.

L’École propose un tour d’horizon des principaux instruments et des méthodes utilisés aujourd’hui dans le domaine de la physique des hautes énergies, allant des petites expériences en laboratoire aux très grandes expériences LHC, et définissant les principaux constituants ainsi que différentes solutions et architectures possibles aux niveaux de complexité.

Les principaux thèmes abordés incluront notamment les concepts fondamentaux de la programmation d’acquisition de données (par exemple : threaded programming, stockage de données, réseaux, programmation E/S), les systèmes de bus informatiques (bus VME, PCI) et la logique et le matériel de déclenchement (NIM). Les systèmes de lecture pour PC et la conception du déclenchement seront également au programme ainsi qu'une évaluation de certains systèmes actuels de déclenchement et d'acquisition de données provenant du LHC et d'expériences avec cibles fixes.

Renseignements et inscriptions sur : http://isotdaq2012.ifj.edu.pl/

Date limite des inscriptions : 1er décembre 2011.

Reportage vidéo sur ISOTDAQ 2011 à Rome : http://cds.cern.ch/record/1342126

 

par Yi Ling