Léman/Éléments : paysages familiers, détails insolites

Les œuvres de Polina Demidova - exposées dans le bâtiment principal jusqu’au 28 octobre - ont été créées par la technique du collage. Les éléments utilisés sont généralement des images et des textes découpés dans des magazines. Ces différentes pièces récupérées de diverses sources sont ensuite transformées en quelque chose d’entièrement nouveau. Certaines de ces œuvres intègrent différents composants électroniques du trajectographe à rayonnement de transition (TRT) d’ATLAS.

 

L’électronique est le moyen par lequel les informations issues du LHC et de ses détecteurs sont rassemblées, triées et transmises aux physiciens. Ces derniers recollent ensuite les morceaux pour reconstituer la structure de la matière. Par  là-même, la science, tout comme l’art, infléchit le cours de la société moderne.

Les composants du TRT ont été associés à des extraits de magazines de mode et d'articles scientifiques de façon à recréer des paysages du Léman. Les œuvres, à l’atmosphère mi-magique mi-technique, sont ainsi imprégnées de la science de pointe réalisée au CERN.

La technique du collage est très similaire au fonctionnement du LHC et de ses expériences : un grand nombre de pièces indépendantes sont combinées de façon à créer quelque chose d’exceptionnel.

L’œuvre de Polina Demidova a pour but d’exprimer la sentiment d’admiration ressenti par l’artiste elle-même devant ce temple de science et de technologie qu’est le CERN. Le LHC, en particulier, et la physique des hautes énergies, en général, ont un impact important sur les évolutions scientifiques, culturelles et technologiques de la société. La science de pointe se déploie dans toute sa splendeur, la beauté de la construction étant amplifiée par le caractère fonctionnel et par le but même de l’objet ainsi créé.

L’exposition est organisée par Sonia Casenove (Association du personnel) et Andrey Loginov (Université de Yale, ATLAS TRT). Nous espérons que, vous aussi, vous serez séduits par ces œuvres !

par Andrey Loginov