Le CERN présent dans les deux projets de collisionneur linéaire

Les forces derrière les deux propositions de collisionneur de prochaine génération les plus abouties - à savoir le projet de Collisionneur linéaire international (ILC) et celui de Collisionneur linéaire compact (CLIC) - tendent progressivement à s’associer. Ceci donne lieu à des échanges d’idées et d’informations entre les tenants des deux technologies. Preuve de cette évolution : le CERN - où a lieu la plus grande partie de la recherche sur CLIC - vient de convertir le poste de responsable des études de CLIC en poste de responsable des études pour le collisionneur linéaire, l’associant ainsi à une mission élargie.

 

Le scientifique qui vient d’être nommé à cette fonction, Steinar Stapnes, est chargé de faire du collisionneur linéaire une option viable pour l’avenir du CERN, soit avec le projet CLIC, soit avec le projet ILC. Pour lui, la transition qui permettra l'intégration du projet ILC doit être graduelle, et la redéfinition de son poste est déjà un bon début. Bien que peu présent en matière de technologies de systèmes RF supraconducteurs - un domaine où les équipes de l’ILC ont réalisé des avancées importantes - le CERN prend part sous de nombreux aspects aux études sur l’ILC, à travers des groupes de travail conjoints, des études de site communes et des activités de recherche sur la physique et les détecteurs menées en collaboration.

« À partir de l’année prochaine, nous aurons une nouvelle organisation pour le projet de collisionneur linéaire, ce qui permettra une collaboration plus poussée », explique Steinar Stapnes. À la fin de cette année, CLIC achèvera son rapport préliminaire de conception (CDR). Ensuite, ce sera l’aboutissement de la mission du projet ILC, avec la remise du rapport technique de conception (TDR), fin 2012. Les responsables du projet de collisionneur linéaire sont encore en train de discuter de la forme que devra prendre la recherche sur le collisionneur linéaire après 2012.


Extrait d’un article publié sur ILC Newsline. Pour lire l’article dans son intégralité (en anglais), cliquez ici.

par ILC Newsline