GridPP de passage au CERN

Début septembre, GridPP, la collaboration qui gère la contribution du Royaume-Uni à la Grille de calcul mondiale pour le LHC (wLCG), a célébré ses dix années d’existence en tenant sa vingt-septième réunion au CERN.

 

Lancé officiellement en septembre 2001, GridPP, l’un des premiers partenaires de la wLCG, a financé une grande partie des travaux initiaux menés au CERN. En 2001, la collaboration n’était qu’une simple proposition. Dix ans plus tard, ce sont près de 30 000 unités centrales qui travaillent pour des chercheurs répartis dans le monde entier. Deux fois par an, la collaboration se réunit pour faire le point sur les progrès accomplis et examiner les futurs plans de la communauté. Cette année, pour la première fois depuis 2004, elle a pris ses quartiers au CERN pour une réunion bisannuelle sur le thème « GridPP dans le contexte international ».

La réunion principale, tenue sur deux jours dans l’amphithéâtre IT, fut l’occasion de rassembler des spécialistes du CERN et de GridPP. Inaugurée par Frederic Hemmer, chef du département IT du CERN, la réunion a débuté par des présentations de Mike Lamont et Massimiliano Bellomo sur la machine LHC et la physique au LHC. Ont suivi des interventions de représentants cernois de chacune des expériences LHC.

Au fil de la réunion, les discussions ont fini par porter sur la technologie des grilles et la direction future de la grille européenne, avec des présentations sur les intergiciels, sur un nouveau système de fichiers répartis actuellement testé sur certains sites, ainsi que sur le rôle que l’infrastructure de grille européenne jouera dans l’avenir de la grille. Après la clôture de la première journée, le jeudi, les participants ont été conviés au restaurant n° 1 pour des rafraîchissements bien mérités. Ils ont également pu poursuivre leurs discussions avant de se rendre à l’auberge de Dardagny pour un dîner offert par Dell and Platform Computing.

La deuxième journée fut l’occasion de faire un tour d’horizon des activités menées au sein de la collaboration au cours des six mois écoulés. Les exposés, qui ont porté sur les quatre centres de niveau 2 au Royaume-Uni, ainsi que sur les questions de sécurité et de tolérance aux pannes, avaient pour objectif de tenir à jour et d’informer l’ensemble de la collaboration et de faire partager l’expérience acquise.

David Britton, chef du projet GridPP, s’est félicité de la réunion : « C’est formidable que plus de la moitié des présentations soient venues de personnes basées hors du Royaume-Uni. Ce fut également une formidable occasion pour un grand nombre de membres de la collaboration de visiter le CERN et de sentir l’excitation d'être au cœur de l'action. L’événement a été extrêmement productif, aussi bien pendant les présentations qu'en dehors, et nous avons beaucoup apprécié la chaleur avec laquelle le CERN nous a accueillis. »

L’ordre du jour et les présentations peuvent être consultés à ici.

par Neasan O'Neill