Le coin de l’Ombuds : Plainte pour harcèlement - choisir une procédure formelle ou informelle ?

Dans cette série, le Bulletin a pour but de mieux expliquer le rôle de l'Ombuds au CERN en présentant des exemples concrets de situations de malentendus qui auraient pu être résolus par l'Ombuds s'il avait été contacté plus tôt. Notez que les noms, dans toutes les situations que nous présentons, sont imaginaires et utilisés dans le but de simplifier la compréhension.

 

Don*, qui a un contrat CERN indéfini, travaille depuis des années pour un projet technique important. Ce grand projet s’appuie sur les efforts de nombreuses personnes de différents départements. Walt* est l’un des chefs de ce projet, et fait partie d’un autre département que Don. Pendant longtemps, leur relation de travail fut tout à fait plaisante. Walt était satisfait du travail de Don, et transmit à plusieurs occasions son appréciation à sa hiérarchie. 

Cependant, un différend naquit entre eux à l’occasion d’une présentation devant la collaboration. Don présenta en effet des éléments avec lesquels Walt était fortement en désaccord. Irrité, ce dernier le critiqua devant tout le monde en des termes désagréables, allant jusqu’à dire que son travail était inutile car contraire à la stratégie du projet. Par la suite, Don découvrit que Walt l’avait discrédité auprès de sa hiérarchie, et avait commencé à propager des ragots sur son compte auprès de ses collègues pour le mettre à l’écart de la collaboration, voire, au final, se débarrasser de lui. Don est alors venu à l’Ombuds avec l’intention de déposer une plainte pour harcèlement contre Walt.

Après une discussion sur ce qui s’était passé, Don n’était pas au clair : allait-il faire accompagner sa plainte d’une procédure formelle ou informelle ?

Un tel choix était entièrement sien, l’Ombuds restant neutre en de telles circonstances. D’un côté, sa relation avec Walt avait été gratifiante pendant longtemps, et au vu de ce passé, il ne désirait pas l’attaquer ; mais d’un autre côté, il voulait que le harcèlement cesse de manière officielle. Un tel choix n’étant évidemment pas facile à faire, tous les aspects et les conditions des deux procédures furent longuement discutés, de façon à ce que Don ait toute l’information nécessaire pour prendre sa propre décision.

Après quelques jours de réflexion qui lui permirent de prendre du recul, Don pris une décision mûrement réfléchie. Dans un cas comme dans l’autre, l’Ombuds était là pour l’assister, soit en aidant les deux parties à résoudre informellement leur conflit, soit en aidant Don pour certains aspects de la procédure formelle (bien entendu, toujours sans interagir avec le processus d’enquête officiel).

Conclusion :
La décision d’entamer une procédure formelle ou informelle dans un cas de harcèlement présumé est entièrement à la convenance du plaignant. Son choix doit être respecté. Cependant, une discussion avec l’Ombuds peut aider les individus à prendre leur propre décision en leur fournissant des informations adéquates sur les conditions et les procédures à suivre.

Les guides suivants peuvent vous donner un aperçu et vous aider à prendre votre décision. La lecture de ces guides est libre ; ce ne sont pas des documents officiels du CERN :

http://ombuds.web.cern.ch/ombuds/links/Harassment-comp-Ombuds-version-1.0.pdf

http://ombuds.web.cern.ch/ombuds/links/Harassment-manag-Ombuds-version-1.0.pdf

* Le nom et le scénario sont purement imaginaires.

Adressez-vous à l’Ombuds sans attendre !

 

par Vincent Vuillemin