Nouvelle procédure concernant les opérations liées à votre compte au Service Desk du CERN

Qui peut activer votre compte principal ? Qui peut le débloquer ? Et qui peut réinitialiser votre mot de passe si vous l’avez oublié ? Jusqu’à présent, les utilisateurs qui s’adressaient au Service Desk pour de telles opérations devaient répondre à un certain nombre de questions…

 

Ces questions avaient pour but de vérifier l’identité de la personne et de permettre au véritable propriétaire du compte - et pas à une personne prétendant l'être - d’activer, de débloquer ou de réinitialiser le mot de passe. Malgré tout, il s’est avéré que les réponses à ces questions pouvaient être obtenues par des personnes autres que le propriétaire (et qu’il n’existe pas d’autres questions assurant une identification fiable).

En conséquence, afin d’assurer une protection optimale de votre compte, cette procédure sera remplacée le 28 novembre 2011. À partir de cette date, les personnes se rendant au Service Desk pour des opérations sur leur compte de type activation, déblocage ou réinitialisation de mot de passe, devront présenter une pièce d’identité valide. Cette pièce pourra être une carte d’identité, un passeport ou encore la carte d’accès CERN. Vous pourrez soit vous rendre physiquement auprès du Service Desk au 2ème étage du bâtiment 55 muni de votre pièce d’identité, soit envoyer une photocopie scannée de cette pièce par courrier électronique à Service-Desk@cern.ch.

Autrement, dans le cas où votre compte n’est pas bloqué, vous pouvez vous-même réinitialiser le mot de passe via le portail de gestion des comptes, à condition que vous aillez enregistré une adresse extérieure au préalable (via le portail de gestion des comptes -> Manage my accounts puis lien vers le bas à droite Provide or update an external email address’ ). Voir l'annonce parue dans le Bulletin du CERN n°39.

Pour de plus amples informations, merci de consulter notre site web ou de nous contacter à Computer.Security@cern.ch.

 

par The Computer Security Team