Ça va swinguer !

Début novembre, le deuxième volet du programme artistique Collide@CERN a officiellement été présenté. Intitulé Prix Danse et performance, cette initiative est née d’un partenariat entre le CERN, la ville de Genève et le Canton de Genève.

 

De gauche à droite : Sami Kanaan, Rolf Heuer et Charles Beer.

Le projet Collide@CERN a été lancé en septembre dernier, dans le cadre de la nouvelle politique culturelle du CERN (voir l’article paru en 2010 dans le Bulletin 50-51). Avec pour objectif principal de faire se rencontrer l’imagination d’artistes et la créativité de scientifiques, ce programme de résidence d’artistes s’étendra sur trois ans.

À cette occasion, deux partenariats culturels avec l’Organisation ont été mis en place : d’une part, avec Ars Electronica Linz, l’organisation autrichienne spécialisée dans les arts numériques, pour le Prix Arts numériques (voir l’article paru cette année dans le Bulletin 37-38) ; et d’autre part, avec la Ville et le Canton de Genève pour le Prix Danse et performance. Ouvert à tous les danseurs et performeurs nés ou travaillant actuellement à Genève, ce prix a été présenté le 4 novembre dernier au Globe à l’occasion de l’ouverture officielle des candidatures.

« Grâce à Collide@CERN, les danseurs et chorégraphes genevois, confrontés à des domaines scientifiques qui leur sont parfois inconnus, pourront explorer des horizons nouveaux et exprimer des émotions inattendues, susceptibles de redonner à notre époque l’élan humaniste qu’elle semble avoir perdu », s’est enthousiasmé Charles Beer, conseiller d’État chargé du département de l’Instruction publique, de la Culture et du Sport, République et Canton de Genève. « Les projets de partenariat entre le monde de la science et celui des arts sont un excellent moyen d’intensifier leur accès pour le public et de faire rayonner ces deux disciplines expérimentales », a ajouté Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge du département de la Culture et du Sport.

Ces partenariats culturels seront renouvelés tous les ans jusqu’en 2014 avec, en perspective, la création de prix supplémentaires dès l’année prochaine.

Vous trouverez plus d’informations sur le programme Collide@CERN et sur les conditions de participation ici.

par Anaïs Schaeffer