L'ILC en 2012 : vers de grandes décisions !

Les quelques 2 000 personnes de différentes régions du monde qui sont en train de planifier et de développer le Collisionneur linéaire international (ILC) commencent à ressentir cette sensation très spéciale que l'on éprouve quand un projet sur lequel on travaille depuis de longues années paraît sur le point de se réaliser. 

 

Simulation d'un évènement Higgs dans un futur détecteur de l'ILC. Copyright : DESY 2006.

L’année 2012 sera une grande année pour la prochaine grande machine de la physique des particules : vers la fin de l’année, les équipes devraient publier le rapport technique de conception (ou TDR), ce document capital qui signifie que le projet est défini, et qu’il n’attend plus que le feu vert.

Bien sûr, l’avenir de la physique des particules dans le monde dépend totalement des résultats du LHC. C'est pourquoi nous sommes tous dans l’attente (pour ne pas dire que nous trépignons d'impatience)  : que va nous dire la grande machine à découvertes sur les particules de Higgs du Modèle standard (ou pas), sur la matière noire et sur toutes ces énigmes que les générations suivantes d’accélérateurs s’efforceront, elles aussi, d’élucider ? En attendant, nous avons travaillé à améliorer et à faire mûrir les technologies de l’ILC (voir le document Technical Progress Report, publié cette année) et à constituer des collaborations avec le projet CLIC dans de nombreux domaines différents.

D’ici à la fin de l’année prochaine, nous aurons une idée plus claire du type de machine qui complèterait au mieux le LHC. Le groupe qui a travaillé à réaliser et coordonner le travail de recherche et développement sur le projet ILC cessera officiellement d’exister après la publication du TDR, et nous passerons à la phase suivante  : un pré-laboratoire, des études d'implantation, une nouvelle structure de gestion, et ainsi de suite. Mais même si le travail sur notre rapport a déjà commencé, nous attendons tous avec impatience de prendre quelques jours de congés pour célébrer, chacun selon la coutume de son pays, la fin d'une année très riche.

par Barry Barish, Director of the Global Design Effort for the International Linear Collider