Une visite pas si ordinaire…

Paul Young, célèbre chanteur de pop britannique des années 1980, était en visite au CERN le 17 décembre dernier. C’est son fils, passionné de sciences en général, et de physique en particulier, qui l’a incité à venir visiter le Laboratoire. Enchantés par leur visite, le père et le fils ont trouvé les activités du CERN vraiment passionnantes. Lors de sa prochaine venue au CERN, le chanteur pourrait même nous réserver une belle surprise.

 

Le groupe de visiteurs dans la Salle de contrôle de CMS. (Crédit photo : P. Geeraert).

Paul Young, célèbre pour son interprétation de Love of the Common People est venu au CERN parce que son fils, qui préparera l’an prochain un A-level en physique, tenait à visiter le Laboratoire. « Cette visite m’a captivé. Je ne savais pas grand-chose du CERN, mais mon fils, lui, en sait beaucoup plus en sciences que moi. Les explications qui nous ont été données étaient formidables. Nous avons adoré la visite ! », s’est-il exclamé avec enthousiasme.

Paul Young et son fils ont visité la caverne souterraine de CMS en compagnie de Michael Hoch. « La chose la plus intéressante pour moi, c'est lorsque Michael a fait remarquer que les physiciens sont par nature toujours sceptiques. Ainsi, même lorsqu’ils font une découverte, ils essaient de la réfuter », a-t-il ajouté. Pendant leur visite, Paul Young et son fils étaient accompagnés de Rolf Landua, du CERN, et de Patrick Geeraert et Simon Lowery, de l'ESO, qui ont amené l'artiste au CERN. Martyn Ware (Human League, Heaven 17) en a profité pour visiter le CERN une deuxième fois, avec sa famille cette fois-ci.

« Cette visite m’a inspiré beaucoup d’humilité. Ce qui se passe en ce moment est extraordinaire ; je vois maintenant les choses différemment », conclut le chanteur. Après une courte interview, nous nous sommes permis de lui demander s’il pourrait chanter quelques-unes de ses chansons lors d’une prochaine visite au CERN. Et voici sa réponse : « Je viens de chanter pour la fête de Noël de l'ESO ; je serais ravi d'en faire de même au CERN. » Vu l’enthousiasme dans son regard, aucun doute qu’il le fera !

par Antonella del Rosso