Conférence : Miroirs brisés, antimatière disparue, matière cachée - enquêtes sur les turbulences du jeune Univers

Mardi 31 janvier 2012 à 20h
Prof. Daniel Treille, CERN, Genève
Auditorium de l’École de Physique
24 quai Ernest-Ansermet, Genève

Le jeune Univers en expansion, à ses premiers instants, a subi un ensemble de transitions qui ont déterminé sa structure actuelle. Notre compréhension de ces phases résulte de l’observation directe du cosmos au moyen de divers « messagers » venus du passé. Elle vient aussi des expériences menées aux grands accélérateurs de particules, permettant de recréer à petite échelle la physique qui avait cours à un instant donné.

En remontant le temps, les faits sont assez bien établis jusqu’à la première picoseconde environ (le millième de milliardième de seconde) de l’Univers, moment où, pense-t-on, les particules élémentaires ont acquis leur masse. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) nous renseignera sur la nature exacte de cette transition. Au-delà, il faut actuellement recourir à des extrapolations dans le cadre de divers modèles, et les hypothèses, en particulier sur la courte victoire de la matière sur l’antimatière, prennent le pas sur les certitudes. Le LHC et d’autres programmes permettront de préciser ces modèles. Les résultats préliminaires seront décrits.

Cet évènement fait partie de l'exposition L'Origine, actuellement ouverte au public à l'Université de Genève. Voir ici pour plus d'informations.