Science Hack Day SF 2011 : CMS au rendez-vous !

Les Science Hack Days : une occasion exceptionnelle pour les scientifiques, designers et autres mordus de technologie de partager leurs astuces. La dernière édition de la Science Hack Day a eu lieu à San Francisco ; présente au grand rendez-vous, la collaboration CMS a trouvé un moyen à la fois simple et original de présenter ses données.

 

Les participants de l'évènement CMS hack. (Crédit photo : Morris Mwanga).

Avant tout, que signifie « hack » ? Un hack est une solution rapide à un problème, souvent la plus intelligente, à défaut d’être la plus élégante. Une Science Hack Day est une manifestation qui, durant 48 heures non-stop, rassemble des mordus de sciences pour créer des solutions innovantes à des problèmes scientifiques.

L'édition 2011, qui s’est tenue à San Francisco les 12 et 13 novembre, a été un immense succès. L’événement a attiré près de 150 passionnés de différentes disciplines scientifiques, venus des cinq continents relever des défis stimulants. Dans le cadre de l'événement LHC Data Hack, la collaboration CMS a lancé un rude défi aux « bidouilleurs » : présenter l’analyse scientifique des résultats de CMS d’une façon qui permette aux participants d’apprendre des choses, de créer sur le plan artistique, voire d’innover sur le plan scientifique. 

Le groupe qui a accepté de relever ce défi était très hétéroclite : scientifiques, artistes et ingénieurs ont mis leurs connaissances en commun pour créer un site web ayant pour but de montrer et d'expliquer au grand public un ensemble de données du LHC très complexe. À cet effet, le groupe a décidé de tracer deux histogrammes décrivant les différentes parties du processus d’analyse. Le lendemain, au terme de la séance, l’équipe LHC a réussi à achever son projet dans les délais impartis.

C’est donc cela les Science Hack Days : des innovations créatives, intelligentes et stupéfiantes créées en seulement un week-end dans un bouillonnement d'idées stimulantes mêlant science et technologie. Si vous êtes un programmateur, un scientifique, un mordu de science ou tout simplement une personne curieuse, enthousiaste et pleine de bonnes idées, alors la Science Hack Day est pour vous !

Cliquez ici pour lire l'article de CMS News sur cet événement.

par Katerina Sandoval