Nouvelle direction pour CMS : attraper le Higgs (ou le non-Higgs)

CMS, l’une des deux méga-collaborations internationales menant des expériences au LHC, vient de nommer sa nouvelle direction. Le nouveau porte-parole et ses deux adjoints sont parfaitement conscients de la pression que supposent de tels postes pendant une période si cruciale de la physique des particules.  Bien que leur préoccupation principale soit la recherche du Higgs, ils pensent que d’autres domaines du programme de recherche de CMS pourraient s’avérer aussi prometteurs cette année.

 

CMS, qui compte environ 4300 membres actifs représentant tous les continents, a pour mission d'explorer certains des aspects les plus mystérieux de l'Univers, et se trouve de ce fait sous les feux de la rampe. La pression est forte, car il s’agit d’assurer une excellente performance du détecteur, tout en apportant des solutions pour une analyse des données extrêmement précise, mais rapide. « C’est la machine LHC qui donne la cadence pour CMS, explique Joseph Incandela de UC Santa Barbara/CERN, nouveau porte-parole de CMS.  La campagne 2012 se fera très probablement à une énergie et à une intensité plus élevées. Le détecteur fera face à des conditions d’empilement plus difficiles, et nos équipes travaillent dur pour que tout fonctionne comme prévu lorsque le LHC sera remis en route dans quelques semaines. »

Passer à une luminosité élevée est un grand défi technique pour l’expérience, mais Joseph Incandela n’a pas vraiment l’air soucieux. Il a plutôt l’air d’être heureux de faire face à ce défi et de diriger une collaboration qu’il qualifie de « fantastique » en ce moment historique. « En 2012, nous allons nous concentrer sur la question de l’existence ou de la non-existence du Higgs, déclare Joao Varela, de LIP Portugal, l’un des deux nouveaux porte-parole adjoints de CMS. Mais nous aurons aussi des outils très améliorés pour la recherche des particules supersymétriques. L’année dernière, certains ont affirmé que les expériences avaient exclu la supersymétrie. Ce n’est pas vrai. Avec l’énergie de collision plus élevée que nous aurons cette année, nous allons accroître la probabilité de créer des particules supersymétriques massives, en particulier le s-top. »

Des résultats intéressants sont également à attendre de l’analyse ion-ion de 2011, et de la nouvelle exploitation proton-ion prévue en 2012. « À CMS, la communauté des ions lourds est relativement restreinte, mais ces physiciens sont capables de grandes choses, déclare Tiziano Camporesi, du CERN, l’autre nouveau porte-parole adjoint de CMS. Toute la communauté CMS a profité de leurs réalisations, par exemple pour ce qui concerne la reconstitution d’événements. Certaines de ces techniques s’avèrent particulièrement utiles maintenant que l’empilement des événements augmente. »

Dans une collaboration qui accueille chaque année plusieurs nouveaux instituts, on insiste aussi sur la formation de la nouvelle génération des physiciens. « Il est vraiment important de constituer une nouvelle génération de jeunes chercheurs qui pourront s’occuper de questions liées au détecteur et, en même temps, effectuer l’analyse des données. Être expérimentateur aujourd’hui est un travail complexe, qui implique de nombreuses compétences différentes », souligne Joao.

La direction de CMS attend avec impatience le démarrage de la nouvelle campagne. « 2012 pourrait être une grande année pour la physique des particules. Nous avons la chance d’avoir des collaborateurs hautement professionnels, capables de surmonter d’énormes difficultés dans des domaines très différents. Il faut l’écrire dans l’article, ils sont tous fantastiques », conclut Tiziano. C’est fait !


Crédits : Achintya Rao. Copyright CERN, pour la collaboration CMS (2012).

par Antonella del Rosso