La métamorphose Metaphoros

Dans le dernier numéro du Bulletin, le Directeur général annonçait le nom du gagnant du concours d’architecture pour l’aménagement de la route de Meyrin. Dans ce présent article, c’est au cœur-même du projet que le Bulletin souhaite vous entraîner…

 

La route de Meyrin, entre le Globe (à droite) et la Réception (derrière l'écran géant) telle qu'imaginée par le Studio Bürgi. (Crédit photo : Studio Bürgi sis - Camorino).

Metaphoros, voici le nom du projet défendu par le cabinet d’architectes Studio Bürgi, du Tessin, le grand gagnant du concours d’aménagement de la Route de Meyrin. « Metaphoros est un terme venant du grec, explique Paolo Bürgi, l’architecte-paysagiste à la tête du projet. Il exprime l’idée de transport, de voyage, et de communication : autant d’aspects qui définissent le CERN ! »

Conçu autour de l’idée d’une grande « Place des particules », qui s’étendra du Globe au futur bâtiment principal (ce dernier devrait faire l'objet d'un concours d'architecture ultérieur et s'érigera a priori dans la zone entre la Réception et l’entrée B), le projet Metaphoros souhaite avant tout retransmettre l’atmosphère créatrice et dynamique du CERN. Le nuage de drapeaux, actuellement confiné sur le parking jouxtant la Réception, fera quant à lui le lien entre le Globe et le nouveau bâtiment principal. « Nous voulions souligner le caractère international de l’Organisation, ajoute Paolo Bürgi. Et c’est justement ce que la Place des particules exprimera. Habillé d’un écran géant parallèle à la ligne de tram, le bâtiment de la Réception racontera, pour sa part, l’immense œuvre du CERN à travers des images et des vidéos. »

Le nuage de drapeaux fera le lien entre le Globe et le futur bâtiment principal (à droite sur l'image). (Crédit photo : Studio Bürgi sis - Camorino).

Sur une échelle plus vaste, le projet Metaphoros met également le LHC à l’honneur : « Ce grand cercle de 27 kilomètres de circonférence traverse villages, bois, terrains agricoles…, s’enthousiasme Paolo Bürgi. Chaque intersection entre le tunnel et une route, une rue ou un chemin pourrait être matérialisée par un symbole. Les promeneurs sauraient ainsi qu’à cet endroit, le LHC se trouve sous leurs pieds. À eux ensuite de le construire par la pensée. »

La route de Meyrin, grand axe reliant Genève au CERN, ne sera pas en reste. Bordée d’arbres à croissance pyramidale, elle sera habillée de mille couleurs végétales. Rendez-vous donc d’ici quelques années, le spectacle devrait être des plus captivants…

par Anaïs Schaeffer