Dernières nouvelles de l'atelier sur les performances du LHC(5)

Lors de la session du matin du vendredi 10 février, dernier jour de l'atelier, on a examiné plus avant les défis du LHC haute luminosité, notamment l’état d’avancement de la R&D pour les nouveaux aimants destinés aux régions d’interaction haute luminosité.

 

On a ensuite discuté de façon informelle de l’avenir encore plus lointain. Parmi les futurs projets envisageables figurent le Grand collisionneur hadron-électron (LHeC), qui ferait entrer en collision des électrons de 60 GeV avec des protons de 7 TeV, et le LHC haute énergie (HE-LHC), dans lequel l’énergie de faisceau serait portée de 7 à 16,5 TeV. Ces options présentent toutes les deux de sérieux défis technologiques.

Dans l’après-midi, Steve Myers, directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN, a présenté un résumé des recommandations formulées lors de l’atelier. En bref, le LHC devrait être exploité à 4 TeV en 2012, les priorités essentielles étant les suivantes : fournir à ATLAS et CMS une luminosité suffisante pour leur permettre, indépendamment l’une de l’autre, soit de découvrir le Higgs, soit de l’exclure ; réaliser l’exploitation proton-ion plomb ; et lancer le programme de développement de la machine axé sur l’exploitation après le long arrêt technique. Il est nécessaire d’atteindre une luminosité supérieure à 15 fb-1, objectif a priori réalisable. Il conviendra de suivre de près les progrès réalisés tout au long de l’année ; deux points seront effectués pour vérifier les opérations – il n’est pas exclu de prolonger l’exploitation pour pouvoir atteindre la luminosité intégrée visée. Une stratégie détaillée doit être élaborée pour le démarrage.

 

par Bulletin's correspondent from Chamonix