Santé, hygiène et sécurité au travail, et entretien MARS

L’exercice MARS est un moment privilégié d’échange entre le supervisé et son superviseur. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les aspects liés à la santé, à l'hygiène et à la sécurité au travail, et notamment d'identifier les risques professionnels auxquels le supervisé est susceptible d'être exposé. Cette identification permet de déterminer et de planifier des formations de sécurité ainsi que de convenir des équipements de protection individuels requis.

 

Rappelons qu’il est stipulé dans l’article 4.3 du code de sécurité A1 que « La tenue à jour du questionnaire sur les risques professionnels (…) appartient au membre du personnel et à son chef de groupe. Ce dernier doit également veiller à ce que son personnel n'entreprenne pas un travail interdit par décision médicale. »

L'identification des risques professionnels permet au Service médical du CERN de vérifier l'adéquation santé-travail des membres du personnel conformément à son mandat.

Par conséquent, la rubrique « 4. Aspects liés à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail » du formulaire MARS 2012 comporte désormais une case qui, une fois cochée, atteste que le supervisé et le superviseur ont bel et bien identifié les risques professionnels au moyen du formulaire OHS 0-­0-­3. Les formations de sécurité doivent apparaître dans la rubrique « Objectifs de développement » du MARS. Les équipements de protection individuelle doivent être achetés au Magasin CERN.

Ce que vous devez faire avec le formulaire OHS 0-0-3 :
· Imprimer le formulaire OHS 0-0-3 (lien vers le formulaire MARS).
· Le remplir conjointement (supervisé et superviseur).
                      - décrire l’activité du supervisé,
                      - cocher les rubriques qui s’appliquent à l’activité du supervisé,
                      - dater et signer (supervisé et superviseur).
· L’envoyer au Service médical comme indiqué sur sa première page.
· Cocher la case correspondante sur le formulaire MARS.

Rappel : toute personne en possession d'un dosimètre doit cocher la case 500 (risques liés aux rayonnements ionisants) ; par contre, si l’exposition est occasionnelle, il faut le préciser dans la case « autres ».

Le formulaire OHS 0-0-3 actuel sera un document électronique traité via EDH dès le prochain exercice MARS. Afin de faire évoluer ce document de manière adéquate, nous vous remercions de nous faire part de vos commentaires à l'adresse safety-general@cern.ch.

Unité HSE