Vous avez trouvé une clé USB ? Allez-y, infectez votre PC !
Pas si vite ! Attendez. Ne faites rien s'il vous plaît ! Les clés USB ne sont pas si innocentes. Elles peuvent rapidement se muer en bêtes méchantes malveillantes ! Récemment, au moins deux des expériences de physique en ont souffert, leurs PC de contrôle et d'acquisition de données ayant été infectés par des clés USB détenant un code malveillant. Un peu plus tôt, en 2008, une série d'ordinateurs portables avait été infectée lors d'une conférence d'informatique, où une clé USB infectée circulait. Pas de chance pour ceux qui avaient un système d'exploitation Windows et qui ont inséré cette clé...
Donc, vous avez trouvé une clé USB à la cafétéria ? Faites attention. S'il s'agissait d'une sucette, vous ne la ramasseriez pas pour la lécher ensuite, n'est-ce pas ? Alors méfiez-vous des clés USB dont vous ne connaissez pas l'origine ou l'utilisation précédente. Elles pourraient infecter votre PC une fois branchées. Pour ne pas prendre de risques, n'acceptez et ne partagez que les clés USB provenant d'une personne de confiance. Utilisez un logiciel anti-virus à jour sur votre PC, assurez-vous que le système d'exploitation est aussi mis à jour régulièrement, et désactiver la fonction « Lecture automatique » (qui doit déjà être désactivée par défaut sur les systèmes récents).
Si vous êtes associés à la maintenance ou au développement des systèmes de contrôle des accélérateurs ou des expériences, notez que l'utilisation de clés USB sur de tels systèmes est strictement limitée. Toute violation (entraînant une infection ultérieure d'un PC de contrôle) est considérée comme une faute professionnelle.
Pour de plus amples informations, consultez notre site web ou contactez-nous à Computer.Security@cern.ch.