Record battu pour le programme des boursiers
Dans les années 1960, on ne comptait au CERN qu’une poignée de boursiers : une cinquantaine de jeunes expérimentateurs souhaitant compléter leur formation. Leur nombre n’a cessé d’augmenter pour atteindre aujourd’hui le chiffre record de 500. Spécialisés dans de nombreuses disciplines différentes, ils sont répartis dans les divers domaines d’activité du CERN.
« Diversifier le programme des boursiers a été un objectif essentiel ces dernières années, souligne James Purvis, chef du groupe Recrutement, programmes et suivi (HR-RPM) au sein du département HR. En particulier, on a introduit dans l’examen quinquennal de 2005 la notion de boursiers « débutants » et boursiers « expérimentés », en élargissant le public visé pour inclure les personnes qui sont de niveau bachelor. »
Grâce à cette diversification, le programme des boursiers du CERN a attiré un public plus large, mais le nombre de boursiers sur le domaine n’aurait pu augmenter autant sans l’appui de projets financés par l'Union européenne, qui ont contribué à la croissance du programme. « Nous avons obtenu un financement Marie Curie important, qui nous a permis de recruter bien plus de boursiers, souligne Seamus Hegarty, coordinateur des actions Marie Curie au CERN. Alors que s’achèvent plusieurs réseaux de formation initiale Marie Curie, trois nouveaux projets - PicoSec, ARDENT et TALENT (pour plus d'informations sur ce dernier, voir l'article paru dans ce numéro du Bulletin) – ont été lancés. Ils feront venir au CERN 11 boursiers supplémentaires. »
Le programme des boursiers a été créé à l’époque pour répondre à un besoin particulier : permettre aux chercheurs de compléter leur formation professionnelle, comme le prévoit la Convention du CERN. Aujourd’hui, il est considéré comme une véritable première expérience professionnelle, appréciée des jeunes spécialistes de disciplines diverses provenant des quatre coins d’Europe et du monde : 45 nationalités différentes sont actuellement représentées. « Les boursiers sont sélectionnés par le Comité des associés et des boursiers, dans lequel tous les départements sont représentés, indique Katharine Thomas-Chevreux, coordinatrice du programme des boursiers. Le comité sélectionne les candidats en fonction de leur mérite et de leur potentiel. »
La création du programme de formation des ingénieurs diplômés a permis aux départements d’offrir encore davantage de possibilités dans le domaine de l'ingénierie. Le succès jamais démenti de ce programme et du traditionnel programme des boursiers du CERN, d’une importance capitale, est pleinement apprécié par les départements. « Le programme des boursiers est particulièrement indiqué pour les jeunes chercheurs ou ingénieurs qui travaillent sur des projets d’une durée définie ; il leur permet de commencer ou d’achever leur propre projet tout en étant au CERN. C’est également pour les boursiers un véritable tremplin professionnel, qui leur permet après le programme de trouver un emploi intéressant, au CERN ou ailleurs », conclut James Purvis.