Des opportunités à la mesure de nos obligations

Au Bureau de presse comme au service VIP, tout le monde vous le dira : le CERN n’a jamais été autant sous le feu des projecteurs. Au cours des deux premiers mois de 2012, nous avons accueilli 56 personnalités et 144 journalistes sur le domaine. Il n’y a pas si longtemps, il nous aurait fallu six mois pour atteindre de tels chiffres. Et cette affluence n’est pas propre à 2012.

 

Depuis que le CERN a fêté ses 50 ans, en 2004, le nombre de nos visiteurs ne cesse d’augmenter. Nous voyons arriver enseignants, grand public, personnalités et journalistes. C’est là un signe de l’intérêt exponentiel que suscite notre science, et qui m’inspire deux réflexions. La première est que je dois dire un grand merci à chaque Cernoise et à chaque Cernois, car les visites empiètent sur le temps de tous. Mais ce temps n’est pas perdu pour autant. Loin de là, car – et c’est ma deuxième réflexion – l’intérêt croissant que suscite le CERN lui offre des opportunités.

La visibilité dont nous jouissons aujourd’hui donne à la communauté de la physique des particules la possibilité de mettre la science à l'ordre du jour de la société civile comme du monde politique. Or, n’est-ce pas précisément notre mission ? Comme je l’ai fait valoir à toutes les personnalités qui nous ont rendu visite en janvier et en février, la science est déterminante pour l’avenir du monde ; la science est déterminante pour le progrès ; la science est déterminante pour la résolution de nombreux problèmes que connaît la société à l'heure actuelle. Si la communauté scientifique ne met pas tout en œuvre pour aller vers le public, captiver les jeunes et assurer à la science une place privilégiée sur l’ordre du jour politique, elle risque de manquer à son devoir.

Toutes les visites que nous avons déjà comptabilisées cette année prouvent que le CERN inspire ses visiteurs. Ceux-ci nous quittent conscients du rôle vital que doit jouer la science et se font les ambassadeurs de l’Organisation. Par ses programmes de visites, ouverts à toutes les catégories de public, le CERN apporte sa pierre à l’édifice.

Rolf Heuer