Retour aux racines du CERN et de l’ESA pour un voyage spatial

L’ESA a donné à un « cargo de l’espace » le nom d’Edoardo Amaldi, l’un des pères fondateurs du CERN, mais aussi du Centre européen de recherche spatiale, ancêtre de l’ESA. Bien qu’ayant connu des développements différents, les trois grandes organisations scientifiques européennes – CERN, ESO et ESA – ont des racines communes. Une commémoration de ces origines, avec la participation de membres de la famille Amaldi, aura lieu le jour du lancement du vaisseau depuis la base de Kourou (Guyane française) et sera retransmise par webdiffusion.

 

Le Vaisseau de ravitaillement automatique (ATV) numéro trois emportera à son bord un document, au titre très clair : « Edoardo Amaldi, un pionnier de l’ESA ». Étant donné qu'Edoardo Amaldi était l’un des pères fondateurs du CERN, et que le CERN a donné naissance à l’ESO, l’idée est venue tout naturellement de marquer cet événement par une manifestation commune. Celle-ci sera diffusée en direct le 23 mars à 15h. Y participeront Ugo Amaldi, physicien au CERN et fils de Edoardo Amaldi, Arturo Russo, historien et auteur avec John Kriege de l'Histoire du CERN et de l'ESA, et le directeur de la recherche au CERN, Sergio Bertolucci. Une rediffusion du lancement de l'ATV 3, qui aura lieu très tôt le matin même depuis Kourou, sera retransmise.

L’ATV-3 Edoardo Amaldi apportera du carburant, de l’eau, de l’oxygène, de l’air et d’autres approvisionnements à la Station spatiale internationale. Les ATV sont des cargos de l’espace conçus par l’ESA pour approvisionner la Station spatiale en vol sans intervention humaine. L’ATV-1, portant le nom de Jules Verne, a été lancé en 2008 et a montré que ces vaisseaux pouvaient effectivement accomplir le voyage vers la Station spatiale de façon sûre et fiable. Les ATV suivants ont reçu le nom d’autres savants célèbres : Johannes Kepler, Albert Einstein et Georges Lemaître. La mission de l’ATV-3 commencera avec un décollage grâce au lanceur Ariane 5 ES. Le vaisseau de ravitaillement s’amarrera ensuite automatiquement au module russe Zvezda de la Station spatiale internationale, cinq jours après le lancement (durant la nuit du 28-29 mars). L'heure précise de l'amarrage ne sera connue qu'après le lancement, qui aura lieu à 4h31 GMT le vendredi 23 mars.

L’idée de donner le nom d’Edoardo Amaldi au vaisseau spatial vient de l’Agence spatiale italienne (ASI). En effet, le grand physicien italien a joué un rôle moteur dans le mouvement qui a conduit à mettre en commun les forces européennes au nom de la science. Amaldi, qui était au départ spécialiste de physique nucléaire, s’est intéressé à l’espace après avoir participé à la création du CERN. Il a voulu que le CERN serve de modèle pour la création d’une nouvelle organisation scientifique internationale. Dans une lettre envoyée en 1958 à son ami Gino Crocco, professeur spécialiste de la propulsion à réaction à Princeton, Amaldi écrivait : « (…) J’ai réfléchi à la possibilité de développer une activité en Europe dans le domaine des fusées et des satellites. Il apparaît maintenant de façon évidente que ce problème ne peut être traité au niveau d’un seul État comme l’Italie, mais doit être envisagé au niveau du continent. Donc, si un tel projet doit être entrepris, il devra l’être à l’échelle européenne, comme cela a été le cas pour la construction des grands accélérateurs qui ont conduit à créer le CERN. » Dix exemplaires de cette lettre de cinq pages seront placés à bord de l’ATV-3 ; ils seront ramenés sur Terre par un lanceur Soyouz.

La webdiffusion en direct, à 15h le 23 mars, retracera les principaux événements ayant conduit à la création du Centre européen de recherche spatiale, devenu ensuite l’Agence spatiale européenne, à travers des documents historiques, et les mots du meilleur témoin qui soit : le fils d'Edorado Amaldi. Plus d'informations sur le site de l'ESA.

 

par Antonella Del Rosso