Le département HR primé pour la communication et le recrutement en ligne

Lors d’une enquête réalisée auprès de 21 000 étudiants européens, le CERN s’est classé 15e, devant des géants comme Microsoft et Nestlé, pour la qualité de sa recherche de talents en ligne, en d’autres termes, pour la manière dont il utilise internet pour attirer de futures recrues. HR peut à présent se prévaloir d’une nouvelle récompense virtuelle, qui atteste son savoir-faire en ligne.

 

La récompense "virtuelle".

Comment avez-vous trouvé votre emploi au CERN ? Via le site web du département HR du CERN, Facebook, Twitter ? À moins que vous n’ayez été repéré sur LinkedIn ? Si vous faites partie de la jeune génération, il y a de bonnes chances que vous utilisiez des sites de recrutement en ligne. Si tel est le cas, vous avez utilisé l’un des meilleurs outils en Europe pour le recrutement, selon l’étude OTaC 2012 (Online talent communication), réalisée par l’institut de recherche Potentialpark. L’étude, menée auprès de 21 000 étudiants, demandait de noter les différents employeurs sur leur utilisation de sept canaux de communication différents pour les emplois et les carrières : site web de départements des ressources humaines, système de candidature en ligne, pages Facebook, Twitter et LinkedIn, et leur présence sur des blogues consacrés aux carrières professionnelles. « Le téléphone portable est le seul canal pour lequel le CERN n’a pas obtenu une bonne note. Rien d'étonnant puisque nous n'avons pas encore d'application correspondante !, relève avec humour James Purvis, responsable du recrutement au CERN. Mais notre page emploi sur Facebook est classée 10e en Europe, et nous sommes également largement présents sur Youtube. »

Alors, quels sont les points forts du CERN en matière de recrutement en ligne, et comment l’équipe HR s’y est-elle prise pour obtenir d'aussi bons résultats ? « Nous avons décidé de nous pencher sur la question, explique Leila El Baradei, spécialiste du recrutement et de la recherche de candidats au sein du département HR. Tout a commencé il y a deux ans ; nous voulions améliorer notre site web. Nous avons donc commandé une étude comparative à un cabinet d’audit spécialisé, et suivi la plupart de ses conseils. Certains pointaient des omissions, comme l’absence d’explication sur la procédure de candidature et d’entretien. Mais on nous a aussi parlé de sujets comme l’image de marque de l’entreprise. C’est de là que nous est venu notre slogan 'Rejoignez-nous'. Désormais, toutes nos communications sur les emplois et les carrières aux CERN ont une identité bien marquée. »

« L’époque où l’on pouvait imposer son image de marque est révolue, fait observer James Purvis. Désormais, chaque entreprise ou organisation a une image sur le marché de l’emploi, que cela lui plaise ou non, car tout le monde publie du contenu sur le web. Nous devons donc faire en sorte d'être présents dans l'arène pour avoir une influence sur notre image. »

L’équipe HR a constaté des résultats tangibles grâce à l’amélioration de sa communication. « Par le passé, nous recevions en moyenne 30 à 50 candidatures par poste, fait observer Leila. Aujourd’hui, c’est plutôt entre 100 et 300. » « Ces bons résultats ne sont pas le fruit d'une seule personne, mais d'un véritable travail d'équipe, conclut James. Chacun des membres de l’équipe est fier de ce qu’il fait et c'est formidable de voir le fruit de nos efforts récompensé par la remise de ce prix. »

par Joannah Caborn Wengler