Le CERN a aussi son évaluation annuelle de la performance

La session de mars du Conseil est l’occasion d’évaluer chaque année la performance du CERN. Toutefois, le document de référence pour le Laboratoire n’est pas le formulaire MARS, bien connu des membres du personnel, mais le bilan d’activités annuel, lié au plan à moyen terme, qui met en regard les résultats obtenus et les objectifs. Cette année, je pense pouvoir dire que l’on peut sans hésiter cocher la case « atteint ».

 

En tête de la liste des objectifs, le LHC qui, en 2011, a dépassé les attentes en enregistrant avec les protons une luminosité cinq fois supérieure à celle escomptée, et en améliorant d’un ordre de grandeur par rapport à 2010 la luminosité intégrée pour l’exploitation avec ions plomb. Grâce à ces bonnes performances, les expériences ont été en mesure de publier plus de 190 articles et ont présenté 1 900 communications lors de conférences – un chiffre impressionnant. Tout cela n'aurait pas été possible sans la Grille de calcul mondiale pour le LHC (WLCG) qui, jour après jour, fonctionne si bien qu'on finirait presque par oublier sa présence.

La physique hors LHC a aussi connu de beaux jours en 2011, avec les expériences au PS, au SPS, à l’AD, à n-TOF et à ISOLDE, ainsi que la recherche hors accélérateur d’axions, particules candidates pour la matière noire. Toutes ces expériences ont connu de solides avancées. Concernant le plus long terme, le projet LHC haute luminosité a été formellement lancé et l’installation d’essai du CLIC a démontré avec succès la faisabilité d'aspects fondamentaux de cette nouvelle technique d'accélérateur. Toutes ces activités ont donné bien du travail au groupe Théorie, qui a publié 324 prétirages.

En 2011, la politique d’ouverture au monde du CERN a commencé à se concrétiser, Israël devenant État membre associé en phase préalable à l’adhésion. La Serbie lui a emboîté le pas, et des négociations avec Chypre, la Slovénie et la Turquie sont en cours.

L’année 2011 a également été remarquable dans le domaine de la formation et de la sensibilisation, avec la venue de près de 450 boursiers ETP, 1 100 enseignants du secondaire, un nombre record de visiteurs grand public (77 000), et l’accueil de 195 personnalités et 394 journalistes. L’intérêt pour notre discipline n’a jamais été aussi fort et, au risque de me répéter, je ne manque jamais de rappeler au Conseil que cela est bénéfique pour la science en général.

L’infrastructure générale et l’appui au personnel et aux utilisateurs se sont considérablement améliorés en 2011, avec un service de navettes plus efficace, des services de partage de véhicules et de vélos, et un « guichet unique » pour le Help Desk. Nous avons également progressé dans le domaine de la santé et sécurité au travail et de la protection de l’environnement, notamment avec un accord tripartite avec nos États hôtes, qui rationnalise la manière dont nous gérons nos déchets radioactifs.

Pour une évaluation annuelle de la performance, le bilan est long, mais largement positif. Et dans le cadre de la planification à moyen terme du CERN, l’évaluation annuelle de la performance est intégrée dans un processus de planification formel qui nous amène jusqu’en 2017. D’ici là, beaucoup de choses peuvent arriver : qui dit planification, dit ouverture d’esprit et vision stratégique à long terme. Heureusement pour le CERN, ces qualités ont toujours caractérisé notre organe de tutelle.

Rolf Heuer