Septième "International Accelerator School for Linear Colliders"
Nous avons le plaisir d’annoncer la septième International Accelerator School for Linear Colliders. Cette école s’inscrit dans le prolongement de la série d’écoles inaugurée il y a six ans. La première école avait eu lieu en 2006 à Sokendai (Japon), la seconde en 2007 à Erice (Italie), la troisième en 2008 à Oakbrook Hills (États-Unis), la quatrième en 2009 à Huairou (Chine), la cinquième en 2010 à Villars-sur-Ollon (Suisse) et la sixième en 2011 à Pacific Grove (États-Unis).
L’école est organisée par le Projet mondial de conception du Collisionneur linéaire international (ILC), le Collisionneur linéaire compact (CLIC) et le Groupe d’experts en dynamique de faisceau (Beam Dynamics Panel) du Comité international sur les futurs accélérateurs (ICFA). L’école aura lieu cette année à l’Hôtel Radisson Blu, à Indore (Inde), du 27 novembre au 8 décembre 2012. Elle est organisée par le Raja Ramanna Center for Advanced Technology (RRCAT) et parrainée par plusieurs organismes de financement et instituts du monde entier, notamment le département de l’énergie des États-Unis (DOE), la Fondation nationale des États-Unis pour la science (NSF), le Fermilab, le SLAC, le CERN, DESY, l’INFN, l’IN2P3, le CEA, le CPAN, le KEK, l’IHEP, le RRCAT et le département indien de l’énergie atomique (DAE).
Nous proposons un programme de 11 jours, comprenant une excursion, la visite d’un site et un examen. Sont prévues huit demi-journées de conférences. Les trois premiers jours seront consacrés à un cours d’introduction donnant une vue d'ensemble des futurs collisionneurs de leptons envisagés (ILC, CLIC et collisionneur de muons), ainsi qu’à diverses présentations (notions de base sur les accélérateurs linéaires, questions liées aux anneaux d’amortissement et aux collisionneurs de leptons circulaires, et instrumentation de faisceau). Suivront deux cours à option, l’un sur la physique des accélérateurs et l’autre sur la technologie RF, qui auront lieu simultanément pendant six jours. Chaque étudiant est tenu de suivre le cours d’introduction et l’un des deux cours à option. Le programme complet est consultable sur le site web de l’école. Sont prévus des travaux à la maison et un examen final. Toutefois, l’école ne donne pas droit à des crédits universitaires.
Nous encourageons les jeunes physiciens (doctorants, postdoctorants et chercheurs débutants) à poser leur candidature. Nous acceptons notamment les candidatures de physiciens souhaitant changer de domaine pour se spécialiser en physique des accélérateurs. L’approche proposée par l’école est très poussée. Aussi, les anciens étudiants peuvent-ils poser leur candidature seulement si cela leur est impératif. L’école retiendra au maximum 70 étudiants, quel que soit leur pays d’origine. Ceux-ci recevront une aide financière (totale ou partielle) couvrant leurs frais sur place, voyage compris. Il n’y aura pas de frais d’inscription. Les candidats doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne (figurant sur le site web de l’école) en y joignant un curriculum vitae ainsi qu'une lettre de recommandation de leur superviseur ou superviseuse (par voie électronique, en format PDF ou MS WORD). La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 20 juillet 2012.
Pour plus d'informations, veuillez contacter : M. Satish C. Joshi, Raja Ramanna Centre for Advanced Technology, Indore, M. P. – 452013, Inde, téléphone : + 91-731-2442244, télécopie : + 91-731-2442200, courriel : lcs2012@rrcat.gov.in.
par Organizers of the Seventh International Accelerator School for Linear Colliders