Utilisez un défibrillateur, sauvez une vie

Avec le démarrage à venir des travaux pour le premier long arrêt technique, le service Secours et feu du CERN s’attend à une charge de travail importante : en effet, qui dit plus de personnes travaillant sur le domaine du CERN, dit également plus d'interventions. Par conséquent, plus il y aura de personnes formées aux premiers soins avant l'arrivée des secours, mieux ce sera. Et vous, sauriez-vous quoi faire en cas d’urgence médicale ?

 

Cela peut arriver à tout moment : deux collègues sont en train de boire un café, soudain, l’un d’eux se tient la poitrine et tombe par terre, inconscient. Que faites-vous ? Vous courez chercher un secouriste ? Vous appelez une ambulance et attendez patiemment tout en finissant votre café ? Aucune de ces réponses n’est entièrement correcte. Le lundi 11 juin, au bâtiment 40, le groupe responsable de la sécurité à CMS, en collaboration avec le service Secours et feu du CERN et le Service médical, a montré, à l’occasion d’un exercice de simulation, les gestes à pratiquer en cas d'arrêt cardiaque (voir la vidéo), notamment comment utiliser correctement un défibrillateur. Dix de ces appareils ont été installés récemment à des emplacements stratégiques du CERN (voir dans le Bulletin).

« Dans les pays où les défibrillateurs cardiaques sont mis largement à la disposition du grand public, le taux de survie après un arrêt cardiaque varie de 20 % à 50 %, contre seulement 2 % à 4 % ailleurs, explique Niels Dupont-Sagorin, GLIMOS adjoint pour CMS et organisateur de l'exercice de simulation. Un défibrillateur peut être utilisé sans la moindre formation, mais, pour améliorer les chances de récupération de la personne secourue, des connaissances en premiers secours, par exemple savoir faire un massage cardiaque, peuvent vraiment faire la différence et sauver des vies. Nous avons donc besoin du plus grand nombre de secouristes possible, et tout le monde doit savoir où sont situés les défibrillateurs. »

Quelques heures seulement de votre temps pourraient sauver la vie de l’un de vos collègues. Inscrivez-vous aux cours de secourisme ici.

 

 

Les participants à l’exercice de simulation

Le patient : Antonio Cuenca Perez - Secouriste
Le collègue : Guillaume Dutel - Secouriste
Le secouriste : Eric Herbé - Chef technique
L’auxiliaire médical : Tomi Rasanen - Auxiliaire médical, service Secours et feu du CERN
L’ambulancier : Jérôme Tochon - service Secours et feu du CERN

Observateurs : Niels Dupont-Sagorin - GLIMOS adjoint, CMS ; Christelle Gaignant ; Davide Pagnani - Formation, service Secours et feu du CERN ; Maurici Galofre - Chef des opérations, service Secours et feu du CERN ; Katie Warrillow-Thomson - Infirmière, Service médical.

 

par Joannah Caborn Wengler